Chargé ou chargée de publication

Métier
Définition
Rédige, met en forme et prépare la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports (print et communication numérique), à partir d'informations recueillies auprès de l'institution et de l'environnement de la collectivité
Autres appellations
Journaliste territorial, rédacteur ou rédactrice
Rédacteur ou rédactrice en chef
Chargé ou chargée de rédaction
Secrétaire de rédaction
Chargé ou chargée de politique éditoriale
Chargé ou chargée de contenu numérique
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions techniques et technologiques
Essor du numérique et des technologies du multimédia générant une réactivité et une adaptation des usages, des modes rédactionnels en fonction de ces nouveaux supports
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, structure intercommunale, région
Rattaché à la direction de la communication
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, nombreux déplacements
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail souple, pics d'activité liés à l'organisation d'événements, etc.
Grande disponibilité
Relations fonctionnelles
Échanges fréquents avec les élues et élus et le responsable de la communication
Relations constantes avec l'ensemble des services
Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité
Moyens techniques particuliers
Outils traditionnels de la presse écrite, du multimédia et de la communication numérique
Spécialisations
En fonction des technologies : multimédia ; du champ d'intervention : rédaction en chef ou de la segmentation des activités : secrétariat de rédaction
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Proposition et réalisation de reportages et rédaction d'articles
Recueil, analyse et synthèse de l'information
Mise en forme et préparation de la diffusion de l'information

Compétences associées

Savoir-faire
Proposition et réalisation de reportages et rédaction d'articles
Proposer des sujets ou reportages dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication
Utiliser les différents genres rédactionnels
Rendre compte de l'événement, du fait, du thème ou de l'information dans un langage adapté aux supports et aux publics
Conduire des interviews
Participer au comité de rédaction
Rédiger des documents d'information et des articles
Recueil, analyse et synthèse de l'information
Recueillir des informations
Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Hiérarchiser l'information
Rechercher et proposer des illustrations pour les articles
Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
Mise en forme et préparation de la diffusion de l'information
Collaborer efficacement avec les acteurs de la chaîne graphique
Planifier et suivre les différentes étapes de la fabrication
Organiser et vérifier la distribution des publications
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.) et codes typographiques
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
Techniques de recueil d'informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
Techniques de recherche et d'analyse documentaire
Processus et techniques d'impression : PAO, règles de mise en page(s), épreuves de contrôle numériques, etc.
Techniques prépresse et suivi de fabrication
Techniques de l'iconographie
Fonctionnement des photothèques
Chaîne de production graphique
Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
Savoirs généraux
Stratégie de communication de la collectivité
Environnement institutionnel et partenaires locaux
Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
Techniques et outils de communication

Activités spécifiques

Secrétariat de rédaction

Activités

Veille et observation sectorielle
Management de proximité
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Maîtrise d'œuvre de projets

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoir
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoir
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux