Chargé ou chargée de communication

Métier
Définition
Conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des événements. Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication
Autres appellations
Assistant ou assistante de communication
Chargé ou chargée d'information et de communication
Chargé ou chargée de relations publiques
Chargé ou chargée de communication interne
Assistant ou assistante de communication interne
Chargé ou chargée des relations presse
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Marketing territorial
Évolutions socio-économiques
Demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique (concertation)
Évolutions organisationnelles et managériales
Communication interinstitutionnelle
Communication concertée
Développement des outils de communication interne
Développement de la communication numérique et de l'usage des réseaux sociaux dans les stratégies de communication
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, structure intercommunale, région
Rattaché à la direction de la communication
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements fréquents
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
Rythme de travail souple
Obligation de réserve
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Échanges fréquents avec les élues et élus et le responsable de la communication ou la direction générale des services
Relations constantes avec l'ensemble des services
Relations avec l'ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
Échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.)
Spécialisations
Selon la taille et l'organisation de la collectivité, encadrement d'une équipe, d'un service
Selon la taille de l'organisation, spécialisation possible sur attaché ou attachée de presse, chargé ou chargée des projets et de la communication numérique, chargé ou chargée de la communication événementielle
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou service
Organisation d'actions de communication et de relations publiques
Conception et/ou réalisation de produits de communication
Production de contenus
Développement des relations avec la presse et les médias

Compétences associées

Savoir-faire
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou service
Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes, etc.)
Organisation d'actions de communication et de relations publiques
Conduire une campagne de communication
Adapter la communication à la stratégie du projet
Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
Gérer les relations publiques
Conception et/ou réalisation de produits de communication
Élaborer des supports de communication
Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
Concevoir/réaliser un dossier de presse
Concevoir et organiser des actions d'information
Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
Constituer une revue de presse
Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
Rédiger des supports de communication interne
Production de contenus
Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
Conduire des entretiens
Développement des relations avec la presse et les médias
Entretenir des réseaux relationnels multiples
Organiser les relations avec la presse et les médias
Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
Organiser la veille médias et en analyser les contenus
Constituer un dossier de presse
Rédiger un communiqué de presse
Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Ingénierie de la communication
Techniques des « plans média »
Outils du marketing territorial
Méthodes d'ingénierie de projet de communication
Techniques et outils de communication
Notions de graphisme
Chaîne graphique
Outils numériques et du multimédia
Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
Méthodes de traitement de l'information
Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
Environnement professionnel de la communication
Modes de fonctionnement et organisation des médias
Modes de relation avec les annonceurs
Savoirs généraux
Environnement institutionnel et partenaires locaux
Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
Techniques de conduite de réunion
Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
Principes et méthodes de la communication de crise
Langues étrangères

Activités spécifiques

Gestion de la communication interne

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'œuvre de projets
Management de proximité
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion administrative des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoir
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique