Acheteur ou acheteuse public

Nouveau Métier
Définition
Effectue des achats de toute nature (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental
Autres appellations
Conseiller ou conseillère en ingénierie de l'achat
Approvisionneur ou approvisionneuse achat
Correspondances avec les autres répertoires
Rome
M1101 Achats
RIME
FP2ACH02 Acheteuse/acheteur
FPH
25F20 Acheteur(euse)
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution des règles juridiques de l'achat public (passage d'une logique de procédure à une logique de résultats économique et qualitatif)
Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
Prise en compte du développement durable (achats économiquement, socialement et environnementalement responsables)
Prise en compte des technologies de l'information, de la communication, de l'administration numérique (dématérialisation des procédures d'achat, DUME, open data, RGPD)
Prise en compte de la demande croissante de transparence de la part des citoyens et prise en compte des obligations déontologiques, notamment en matière de prévention des atteintes à la probité
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement du contrôle de gestion dans le domaine des achats
Accroissement des besoins d'achat dans un contexte de passage du « faire » au « faire faire » pour les services (externalisation)
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune, établissement public
Rattaché généralement à une direction fonctionnelle (juridique, financière ou contrôle de gestion)
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau ; déplacements éventuels
Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Relations fonctionnelles
Relations régulières avec l'ensemble des services prescripteurs de la collectivité
Contacts directs avec les fournisseurs et fournisseuses, et les prestataires
Contacts directs avec des acheteurs et acheteuses d'autres collectivités
Spécialisations
Dans les organisations importantes, spécialisation possible dans un ou plusieurs segments d'achat
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
Mise en œuvre des procédures de marchés publics
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
Mesure de la performance achat

Compétences associées

Savoir-faire
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat
Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs
Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité
Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
Formaliser des stratégies d'achats
Mise en œuvre des procédures de marchés publics
Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur ou l'approvisionneuse achat et aux gestionnaires comptables
Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
Rédiger des avenants
Mesure de la performance achat
Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
Évaluer la satisfaction des utilisateurs
Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
Évaluer les actes d'achats
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Cadre réglementaire des marchés publics
Techniques d'achat
Méthodes d'analyse financière et économique
Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
Techniques rédactionnelles juridiques
Pratique de la négociation
Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats
Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
Méthodes de gestion optimale des stocks
Principes de l'achat durable
Savoirs généraux
Environnement juridique des collectivités territoriales
Méthode et ingénierie de gestion de projet
Techniques des écrits professionnels
Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat
Démarche qualité

Activités spécifiques

Contribution à l'organisation de la chaîne d'approvisionnement, gestion de l'approvisionnement en biens et services dans le cadre de l'exécution des marchés
Animation du réseau des correspondants achats des services

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles