Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques

Métier
Définition
Contribue à l'amélioration de l'action publique en analysant, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques menées. Propose et construit des instruments de suivi et d'analyse des interventions afin de rendre compte des programmes d'actions réalisés ou en cours et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique
Autres appellations
Chargé ou chargée de mission évaluation
Responsable évaluation
Chef ou cheffe de projet évaluation
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Mutations institutionnelles, réforme territoriale et des institutions
Évolution du contexte européen
Développement des schémas structurants, de la planification des politiques publiques, développement des dispositifs de contractualisation et d'appel à projet
Évolutions législatives et réglementaires portant sur la mise en œuvre de dispositifs d'évaluation des politiques publiques
Réforme de la fiscalité, nécessité croissante de faire des choix, au-delà de la culture du résultat (coûts, mais aussi besoins sociaux, etc.)
Développement de la concertation et du dialogue citoyen
Prise en compte du développement durable
Développement des champs d'intervention et de compétences en matière d'évaluation des politiques publiques : conseil économique, social et environnemental régional (CESER), chambre territoriale des comptes, conseil de développement
Évolutions techniques et technologiques
Développement des technologies de l'information et de la communication, des systèmes d'information géographique
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Conditions d’exercice
Conditions générales
Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
Rythme de travail souple
Disponibilité
Portage politique et positionnement managérial nécessaires
Relations fonctionnelles
Relations avec les élues et élus et les instances décisionnelles
Relations avec les directions opérationnelles et fonctionnelles commanditaires ou impliquées dans les démarches d'évaluation
Relations ponctuelles avec les opérateurs, les porteurs de projets, les usagers et la population (débats publics, présentation d'études, etc.)
Relations avec les partenaires et les cofinanceurs des politiques publiques
Relations avec les évaluateurs externes (consultants et bureaux d'études)
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (Catégorie A, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Développement d'une culture de l'évaluation
Élaboration de la commande d'évaluation
Mise en œuvre du processus d'évaluation
Analyse de résultats et formulation des conclusions

Compétences associées

Savoir-faire
Développement d'une culture de l'évaluation
Structurer et organiser un dispositif d'évaluation et proposer des procédures
Contribuer au développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage des interventions (méthodes, outils, modalités, etc.)
Contribuer à la rationalisation d'un système informatisé de collecte des données permettant la fiabilisation du suivi des interventions
Déterminer avec les services les moyens d'assurer le suivi et l'évaluation future des interventions
Accompagner les services pour rendre évaluables leurs interventions existantes ou nouvelles
Développer un programme de sensibilisation et de formation à l'évaluation des politiques publiques
Assurer une veille et capitaliser sur les évaluations ou études menées au sein de la collectivité
Concevoir et développer des supports de communication et de diffusion sur l'évaluation
Développer des relations avec les réseaux d'évaluation
Faire partager les résultats aux parties prenantes de l'évaluation
Élaboration de la commande d'évaluation
Faire émerger et analyser une commande
Formaliser la demande et construire un projet d'évaluation (contexte, objectifs, champs d'intervention, parties prenantes)
Définir ou accompagner la production des questions d'évaluation à traiter
Vérifier les conditions de faisabilité de l'évaluation et négocier les moyens nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'études
Mise en œuvre du processus d'évaluation
Accompagner au plan méthodologique et technique les services, pour les travaux d'évaluation confiés à des prestataires 
Animer le(s) comité(s) de pilotage et groupes techniques spécifiques aux différentes phases de l'évaluation
Rédiger un cahier des charges à partir du mandat de la commande
Passer des marchés de prestation d'études auprès de prestataires
Analyser les offres et les prestations proposées (méthode évaluative, etc.)
Piloter le travail du prestataire
Contrôler la qualité des travaux et s'assurer de leur conformité avec le cahier des charges
Collecter des données via l'utilisation d'instruments quantitatifs et qualitatifs et organiser l'accès des prestataires aux données
Analyse de résultats et formulation des conclusions
Déterminer les causes et conséquences des phénomènes observés
Formuler une appréciation de l'intervention publique en répondant aux questions évaluatives à partir des données
Rédiger des rapports d'étape, notes de synthèse
Associer le commanditaire à la rédaction des informations stratégiques et aux conclusions
Valider l'évaluation et diffuser les résultats et conclusions
Élaborer des recommandations et en assurer le suivi, permettant ainsi d'améliorer les interventions
Repérer les leviers d'intervention possibles via l'évaluation y compris en formulant des scénarios prospectifs
Éclairer la décision du politique et des services sur les orientations, une stratégie, un projet ou un dispositif d'intervention
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Théories de l'évaluation, évaluation des politiques publiques : bilan et perspectives
Pilotage des processus d'évaluation
Analyse de projets publics et méthodes d'analyse des besoins
Lien entre évaluation et stratégie
Principes et méthodes de participation aux processus d'évaluation
Évaluation et développement durable
Modes d'intervention des acteurs publics
Sciences politiques et sociales
Sociologie des organisations
Pratique de la négociation
Application des outils de documentation, de suivi et techniques d'évaluation
Systèmes d'information décisionnels
Techniques d'enquêtes ; logiciels et outils de traitement
Principes de l'analyse prospective
Outils de structuration d'une démarche d'évaluation
Méthodes utilisées en travail d'évaluation de politiques, pour analyser et comprendre les offres des cabinets d'études et de conseil
Méthodes utilisées en travail d'évaluation de politiques, pour conduire l'évaluation
Savoirs généraux
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Techniques de pilotage et d'animation, dynamique de groupe, analyse du jeu des acteurs
Techniques d'entretien et d'observation
Statistiques et analyses de données
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Principes du management public territorial
Notions d'analyse financière et de comptabilité publique locale
Notions de psychologie individuelle et collective
Qualité dans les services publics : utilité et conditions de succès
Principes de contrôle et d'audit

Activités

Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire

Compétences associées

Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes