Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public

Métier
Définition
Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Autres appellations
Directeur ou directrice général des services d'une région, d'un département, d'une commune, d'une structure intercommunale, d'un établissement public
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Multiplication des normes juridiques et techniques
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques davantage orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Développement des modes d'action et de gestion publics : politiques contractualisées avec l'État et entre collectivités, DSP, PPP
Évolutions socio-économiques
Évolutions de l'environnement socio-économique et diminution structurelle des ressources
Évolution/augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers
Individualisation et judiciarisation accrues de la société
Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses
Évolutions techniques et technologiques
Ruptures et transformations liées à la transition numérique et à la digitalisation des services (e-administration, RGPD, open data, intelligence artificielle, automatisation)
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Emploi fonctionnel
Conditions d’exercice
Conditions générales
Décret relatif aux modalités de nominations équilibrées dans l'encadrement supérieur de la fonction publique n° 2012-601 du 30 avril 2012 et applicable à compter du 1er janvier 2013 pour les collectivités de plus de 80 000 habitants
L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu ou l'élue, aux imprévus
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
Représentation de l'autorité dans les instances de dialogue social
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
Représentation de la collectivité, par délégation, auprès d'instances officielles
Cadres d’emplois indicatifs
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Par détachement (procédure de droit commun, fonctionnaire de catégorie A titulaire du grade requis lié à la taille de la collectivité ou de l'établissement public) ou par voie de recrutement en tant que contractuel

Activités

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Pilotage de l'équipe de direction
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Veille stratégique réglementaire et prospective

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
Négocier les modalités de mise en œuvre des projets
Apprécier les risques juridiques et financiers
Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
Promouvoir les projets de la collectivité
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
Piloter le système d'information
Impulser une politique achat
Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
Planifier les projets et les répartir
Optimiser l'allocation des ressources
Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Élaborer et conduire le projet managérial
Diagnostiquer et adapter l'organisation
Élaborer le projet d'administration de la collectivité
Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Pilotage de l'équipe de direction
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe de direction
Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
Structurer la diffusion de l'information
Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
Décider, communiquer et faire adhérer
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Construire un dispositif de veille sociale interne
Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
Négocier un accord
Animer les instances paritaires
Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Structurer la communication interne
Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
Contrôler et évaluer les résultats
Rendre compte aux élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Décliner le projet de la collectivité en actions
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
Évaluer les effets des politiques publiques
Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Veille stratégique réglementaire et prospective
Impulser une démarche prospective
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents
Structurer la veille en interne
Exploiter les informations disponibles et les alertes
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Politiques publiques locales
Fondements de l'action publique et des libertés publiques
Processus de décision des exécutifs locaux
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Modes de gestion des services publics locaux
Principes du management opérationnel
Principes du développement et de l'aménagement locaux
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Réglementations applicables aux collectivités
Théories du leadership et du management
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Communication interpersonnelle
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Statut de la fonction publique territoriale
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Savoirs généraux
Sociologie des organisations publiques
Cadres juridique et conventionnel
Droit privé applicable
Gestion financière et contrôle de gestion
Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Réglementation fiscale (subventions, délégations)
Architecture des systèmes d'information
Techniques d'animation et de dynamique de groupes
Techniques de communication interne/externe
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques du marketing territorial
Gestion des ressources humaines