Nouvelle donne climatique et environnementale: engager la collectivité dans une stratégie d'adaptation au changement climatique

Ma sélection
Détail du stage
Code : JEND0
Durée :
Niveau : Approfondissement

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Strasbourg INET DE STRASBOURG Code IEL :49:JEND0001 Du 18 au 19/11/19 Contact(s)
Strasbourg INET DE STRASBOURG Code IEL :49:JEND0002 Du 24 au 25/06/20 Contact(s)

Public visé

Directeur.rice.s généraux.ales des services, directeur.rice.s généraux.ales des services techniques, cadres de direction et cadres A des collectivités territoriales.

Pré-requis

Disposer d'une adresse mail personnelle ainsi que d'un PC équipé d'un micro et d'une caméra.

Objectifs

Cette formation est un lieu de co-construction et de recherche de réponses à des questions posées par les participants sur l'adaptation du territoire au changement climatique ainsi que le rôle et l'intervention de la collectivité territoriale face à cet enjeu. Un facilitateur externe guide le processus. La réflexion se donne comme horizon un stade où toutes les orientations stratégiques et les décisions des collectivités, quelles que soient leur strate et leur taille, seront interrogées au regard de la nouvelle donne climatique et environnementale.

Contenu

La définition d'une stratégie. La sensibilisation et la mobilisation de la population, le partage de la responsabilité, la culture de la sécurité civile. L'adaptation préventive au changement climatique. Les savoirs de l'anticipation. Le management dans l'incertitude.

Méthodes pédagogiques

Démocratie d'apprentissage. Un facilitateur externe guide le processus.