Catégorie C

Qui est concerné ?

Tous les fonctionnaires de catégorie C nommés après concours (hors filières police et pompiers) ou recrutement direct (pour les grades accessibles sans concours).

Quels sont les objectifs ?

- se situer en tant qu’acteur du service public local dans la collectivité territoriale ;
- se situer dans la fonction publique territoriale ;
- identifier le système de formation de la fonction publique territoriale.

Quel dispositif ?

D’une durée de 5 jours, cette formation est délivrée par le CNFPT dans l’année qui suit la nomination et focalisée sur les besoins majeurs des agents en début de carrière : décrypter son nouvel environnement professionnel, partager les valeurs du service public, commencer à construire son parcours professionnel.
Des ressources numériques mises à disposition :
Des ressources numériques sont mises à disposition des stagiaires pendant leur formation d’intégration et jusqu’à 1 an après la fin de leur formation en présentiel. Elles viennent enrichir les connaissances dans les différentes thématiques abordées avec les intervenants.

Quand ?

La formation d’intégration intervient obligatoirement dans la première année qui suit la nomination de du fonctionnaire dans son cadre d’emplois. L’autorité territoriale qui procède à la nomination de l’agent procède à son inscription en ligne sur la plateforme du CNFPT en vue de participer à une session.