L’offre de service management du CNFPT

Pour répondre à vos problématiques et vous accompagner dans les mutations territoriales qui s’accélèrent, le CNFPT vous propose une offre de service complète et innovante.
En qualité de cadre, vous êtes, au quotidien, confronté aux exigences de votre fonction managériale dans un environnement mouvant. 
Créer, innover, décider, prioriser, mobiliser, planifier sont autant de défis pour les équipes managériales des collectivités dans l’objectif de concilier la dimension stratégique collective et la dimension individuelle des usager.ère.s, citoyen.ne.s, agent.e.s. 

La préparation à la prise de fonction et la prise de fonction

S’intégrer dans le contexte local et appréhender les dynamiques singulières du territoire en lien avec l’institution, sa stratégie et ses valeurs de service public, établir des rapports confiants : autant d’enjeux autour de la prise de fonction. Évoluer vers une fonction de manager induit un changement de périmètre de responsabilités, de missions, d’actions. Une offre pour renforcer vos compétences dans le pilotage, la communication interne, l’engagement et l’accompagnement de vos équipes en alliant efficience et bien-être au travail.

La stratégie et le pilotage des politiques publiques

L’action publique locale exige maîtrise, innovation, rigueur et réactivité.  Il est ainsi essentiel de cerner les évolutions de l’environnement économique, social, politique et juridique pour y repositionner l’intervention publique avec une vision prospective associée à une posture stratégique. De plus, construire une stratégie territoriale partenariale en cohérence avec le projet politique des élus, traduire la vision prospective en décisions, optimiser les leviers de l’action en favorisant transversalité et synergies et mettre en œuvre les changements nécessaires à l’innovation de l’action publique, représentent autant de compétences à développer, renforcer et consolider. 

Le pilotage et l’animation des services et des équipes

Une offre centrée sur la dimension humaine du management, caractéristique d’une approche d’un management public. Une intention : la création de sens, le développement de la responsabilité. Ou comment « donner une âme » à une équipe, à tous moments du quotidien professionnel. Pour appréhender les éléments qui permettent de développer ses savoir-faire en termes de mobilisation et de motivation d’une équipe,  en identifiant les leviers avec lesquels vous êtes amenés à travailler et composer.

Le pilotage de projet

Vous souhaitez vous acculturer à la démarche projet, vous vous intéressez aux éléments fondamentaux constitutifs de ce mode d’organisation du travail, mais aussi vous recherchez à sécuriser le moment charnière où par vos premiers actes, vos premières décisions, vos premières réactions, vous imprimez une image marquante et déterminante dans votre environnement professionnel en tant que chef.fe de projet. 

L’accompagnement managérial

Pour vous accompagner dans une dynamique de projet, pour aborder le management aujourd’hui dans son périmètre de responsabilité, conduire le changement, en comprendre les mécanismes pour mieux agir, et piloter des projets avec une communication appropriée.

L’innovation managériale

Les organisations et les structures publiques vivent un style de management plus « démocratique », plus apprenant, toujours plus en prise à la relation avec les citoyen.ne.s. L’innovation managériale peut apporter une partie des réponses à ce type de défi et permet notamment de développer autrement : résilience, capacités d’innovation tout en favorisant le bien-être au travail.