L’innovation managériale

Les organisations et les structures publiques vivent un style de management plus «démocratique », plus apprenant, toujours plus en prise à la relation avec les citoyen.ne.s. Dans ce cadre, l’innovation managériale peut apporter une partie des réponses à ce type de défi. Elle permet notamment de développer autrement : résilience, capacités d’innovation tout en favorisant le bien-être au travail. Découvrez notre offre sur cette nouvelle thématique.
L’innovation managériale est au cœur de notre offre, retrouvez-la dans nos manifestations et les services dédiés aux managers.
Pour plus d’information, rapprochez-vous de votre délégation, les conseiller.ère.s formation du CNFPT sont à votre disposition : www.cnfpt.fr

Les Rencontres Antilles Guyane (RTAG) 2016

Les rencontres RTAG 2016 ont permis de rassembler plus de 420 cadres DG et cadres territoriaux.ales à Fort de France les 26 et 27 octobre 2016. Les tables rondes et les discussions de groupe ont permis aux participant.e.s d'échanger sur les bonnes pratiques en matière de management de la complexité, d'agilité managériale, et de création de dynamique de transformation de soi et des organisations. Les RTAG sont une bulle d'accélération des pratiques, de forum des cas, de création de réseaux managériaux.
Retrouvez cette manifestation sur www.cnfpt.fr

Les Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS)

Les ETS, rendez-vous incontournable des managers territoriaux ont pour thème cette année, l’innovation managériale. Cette manifestation qui va se dérouler les 7 et 8 décembre 2016, offre les mêmes possibilités de construction d'une transformation collective des cadres et dirigeant.e.s véritables sources d'inspirations et creuset de la pensée managériale des cadres et dirigeant.e.s.
Pour plus de renseignements sur les ETS 20126, rendez-vous sur www.inet-ets.net/

Les ateliers des managers – atelier co-développement

Cette offre est déployée sur le territoire, souvent sous des modalités intra et fera l'objet d'une présentation en atelier pratique à l'occasion des ETS. Elle s'appuie sur les approches de co-developpement professionnel mise au point au Québec par Champagne et Payette dans les années 90. Elle permet de faire de chaque manager un.e consultant.e ou un.e client.e au sein d'un groupe de pair et s'appuie sur la puissance de la coformation. Elle est guidée par un.e facilitateur.rice professionnel.le qui aide à la prise de parole.
Plus de renseignement sur http://www.inet-ets.net/programme/2016/k-pratik-manager-ca-s-apprend/

Les ateliers des managers - analyse des pratiques managériales

Cette offre propose aux cadres de catégorie A chargé.é.s d'une responsabilité de direction ou de service et aux directeur.rice.s généraux.ales et directeur.rice.s généraux.ales adjoint.e.s des services, directeur.rice.s et cadres des grandes collectivités d’engager une démarche réflexive à partir de situations managériales vécues et de co-construire entre manager.euse.s des solutions adaptées à des situations difficiles.
Plus d’information sur l’offre en ligne avec le code stage SXM52.

Les Universités d’été de l’innovation publique territoriale 2017

L’innovation constitue à l’évidence un levier de modernisation de l’action publique. Il s’agit de réunir tous les acteur.rice.s public.que.s qui cherchent dans l’intelligence collective à répondre aux défis territoriaux, en équipe avec des expert.e.s, pour expérimenter des méthodes, éprouver des idées nouvelles, consolider des réseaux d’entraide.
Ces secondes universités d’été de l’innovation publique territoriale sont organisées en partenariat avec le Collège de Cluny, la Communauté de Communes du Clunisois, la Région Bourgogne-Franche Comté en l’Abbaye de Cluny. Elles se tiendront les 11 et 12 juillet 2017 à Cluny.
Les participants auront l’opportunité au cours de ces 2 journées et demie de s’intéresser, à partir de cas concrets, aux questions d’adaptation et de gouvernance des différents territoires composant notre pays : urbain, périurbain, rural, littoral, montagnard etc…Pour atteindre cet objectif, différentes méthodes seront utilisées : accélération de projet, design public, partage entre pairs…
Issues d’un processus de co-construction avec l’ensemble des participant.e.s volontaires, ces universités d’été seront un laboratoire vivant au service des grandes mutations et transitions sociétales auxquelles est confronté le service public territorial.
A retrouver prochainement pour s’inscrire sur www.cnfpt.fr rubrique manifestations

La e-communautés des managers

La e-communauté des managers offre une plateforme d'échange en ligne en plus des réseaux physiques qui existent et sont déjà animés en région, par l'INET. La e-communauté se met en place à partir de décembre pour faciliter les échanges de pratiques, la mise à disposition de ressources, la veille, la découverte de méthode d'intelligence collective, et de création d'énergie pour agir collectivement au service de l'intérêt général.
Découvrez les e-communautés sur www.cnfpt.fr

Création de dispositifs innovants

Le CNFPT crée avec des partenaires des dispositifs de formation innovants combinant travail sur soi et accompagnement de sa collectivité. La co-construction de dispositif avec les usager.ère.s permet de faire évoluer l'offre du CNFPT et d'apporter des réponses sur mesure.
La création d'événements innovants avec les associations professionnelles RNIT, association des DGS des intercommunalités, ADT-Inet permet de développer des formats pédagogiques innovants et de diffuser des pratiques et méthodes d'intelligence collective et de l'accompagnement des changements.