Les SDIS des Hauts-de-France signent un partenariat avec le CNFPT

12/12/2018

Le 12 décembre 2018, les cinq Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) de la région Hauts-de-France ont signé un partenariat de formation professionnelle territorialisée (Partenariat de FPT) avec les délégations de Picardie et du Nord – Pas-de-Calais du CNFPT pour une période de trois ans (2019-2021).

Ce partenariat de FPT vise à mutualiser les actions de formation destinées aux agents appartenant au corps des sapeurs-pompiers et au personnel administratif et technique des SDIS des Hauts-de-France qui regroupent des structures de tailles très différentes. Près de 4 300 sapeurs-pompiers professionnels mais aussi des sapeurs- pompiers volontaires bénéficieront ainsi de formations communes. 

En amont de la signature de ce partenariat, le CNFPT et les SDIS ont identifié ensemble les besoins communs et les grands axes de formation à développer : management stratégique, pilotage des équipes, développement et enrichissement des connaissances environnementales et techniques, compétences transverses, etc. 

Plusieurs formations sont d’ores et déjà programmées autour notamment de la gestion des appels d’urgence en centre du traitement de l’alerte ou de la gestion des violences urbaines et la gestion du facteur humain. Par ailleurs, un volet environnement territorial est intégré aux formations initiales des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières.

Il s’agit du second partenariat de formation professionnelle territorialisée signé entre un groupement de SDIS et le CNFPT. Le premier partenariat de FPT a été signé entre cinq SDIS de la région Pays de la Loire et la délégation des Pays de la Loire du CNFPT. Ces partenariats, au nombre de 850 en 2017, sont dans leur grande majorité conclus entre le CNFPT et des collectivités de moyenne et de grande taille, des intercommunalités, des groupements de collectivités et/ou leurs établissements sur un même territoire. Chaque partenariat permet d’anticiper les besoins, organiser et planifier à l’échelle d’un territoire la mise en œuvre des solutions de formation des agents, et prévoir les interventions adaptées du CNFPT en fonction de l’avancement des projets des collectivités.

Ouverts aux seules collectivités engagées dans la mise en œuvre d’un plan de formation, les partenariats de FPT formalisent des engagements réciproques entre le CNFPT et les collectivités concernées.

 

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70