A :

Le projet 2016-2021 du CNFPT adopté à l’unanimité

31/03/2016

Le projet d’établissement du CNFPT est le fruit d’une démarche innovante, souhaitée par le président François Deluga. L’ensemble des agents de l’établissement a, en effet, été convié à participer activement à cette réflexion prospective lors de séminaires interrégionaux organisés en 2015. Les associations représentatives d’élus et de collectivités territoriales ont également apporté leur contribution.

Ce projet traduit une volonté de promotion de la fonction publique territoriale et marque l’attachement du conseil d’administration et des agents de l’établissement aux valeurs du service public.
S’inscrivant dans la continuité des orientations mises en œuvre depuis 2010 et des efforts accomplis depuis six ans pour former plus, mieux et à des coûts moindres, ce projet définit les ambitions qui seront celles du CNFPT pour les années 2016-2021.

Ainsi, le CNFPT a la volonté d’accompagner davantage les évolutions propres à l’action publique locale en prolongeant les efforts d’amélioration de la qualité de son offre de services pour répondre de manière encore plus pertinente aux besoins des agents et aux attentes des collectivités territoriales, en augmentant le nombre de plans de formation. Le recours à l’évaluation des actions de formation menées sera systématisé.

Par ailleurs, au moment où l’organisation territoriale a été profondément réformée et où les ressources des collectivités sont de plus en plus contraintes, les besoins de formation des agents sont grandissants. Le CNFPT veut diversifier davantage son offre de services, au plus près de l’actualité et entend se mobiliser pour répondre de mieux en mieux à ces besoins. Il engage dans ce projet un programme de développement des usages pédagogiques et des apports des outils numériques afin d’enrichir et compléter son offre de formations en présentiel.

Le Conseil d’administration a rappelé que la mise en œuvre ce projet, ainsi que les nouvelles compétences que le Gouvernement et le Parlement viennent de confier au CNFPT (doublement des formations d’intégration des agents de catégories A et B, formation des ingénieurs en chef, formation des agents en contrats aidés, développement de l’apprentissage dans les collectivités…), nécessitent le rétablissement rapide du niveau de la cotisation formation à 1%.

Contact presse : Claire Mordret claire.mordret@cnfpt.fr