A :

Nouvel itinéraire de formation « travailleur social en service public territorial »

25/10/2016

Les États généraux du travail social (EGTS), qui se sont tenus en 2013, ont permis de mettre en lumière la nécessité de refonder le travail social. Face aux évolutions sociétales - massification des problématiques de pauvreté et d’exclusion sociale, vieillissement de la population, transformation de la famille, émergence de la thématique ethnique et effritement du lien social – et la multiplication des acteurs publics et privés, la mise en œuvre des politiques sociales ainsi que les modalités d’interventions des travailleurs sociaux se sont complexifiées.

C’est dans ce cadre que Marisol TOURAINE, alors ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, ont présenté le Plan national en faveur du travail social et du développement social en Conseil des ministres, le 21 octobre 2015.

Les préconisations formulées s’articulent autour de quatre axes :
1. Faire participer les travailleurs sociaux et mieux les accompagner.
2. Promouvoir le développement social pour simplifier les politiques publiques et les organisations.
3. Valoriser le travail social et moderniser l’appareil de formation.
4. Renouveler la gouvernance du travail social.

La formation constitue un axe clé du plan, auquel le CNFPT a contribué en apportant ses réflexions dans le cadre des EGTS. L’établissement a ainsi amélioré et renforcé son offre de services destinée aux professionnels du secteur social. Cette offre se traduit en 2017 par la création de l’itinéraire de formation « travailleur social en service public territorial ».

A partir des actualités et réalités du secteur, quatorze stages fondamentaux ont été définis autour de quatre grands blocs de compétences : compréhension de l'environnement, posture professionnelle, pratiques professionnelles individuelles, pratiques professionnelles collectives. Sept stages seront expérimentés en 2017 sur l’ensemble des territoires et les sept autres à partir de 2018. A terme, cet itinéraire proposera des stages de fondamentaux mais également d’approfondissement voire d’expertise.

L’objectif général de cet itinéraire est de proposer une offre de formation modulaire permettant aux professionnels territoriaux de l’action sociale d’individualiser leur parcours de professionnalisation. Les participants pourront consolider et développer les compétences et connaissances indispensables à l’exercice du métier de travailleur travail social en service public territorial, quels que soient le secteur d’activité et le public accompagné. Le rôle et la place des professionnels seront interrogés et travaillés collectivement pour viser l’adaptation de leurs compétences aux enjeux et missions du travail social territorial. Il s’agira également d’imaginer de nouvelles perspectives pour innover dans leur pratique. Découvrez les sept stages expérimentées en 2017 sur le portail Internet du CNFPT.

Contact presse : Claire Mordret – claire.mordret@cnfpt.fr