A :

Immersion professionnelle de la nouvelle promotion des élèves administrateurs de l’INET

17/03/2016

La 24e promotion des élèves administrateurs de l’INET, composée de 29 femmes et 20 hommes, démarrera sa scolarité en mai 2016. Ces 49 élèves suivront une formation de dix-huit mois à l’INET afin d’acquérir et approfondir les fondamentaux de gestion et de management, de développer des compétences liées à l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques.

Dans ce cadre, les élèves administrateurs effectueront cinq stages durant lesquels des missions de terrain leur seront confiées. Ces immersions professionnelles donnent l’opportunité aux collectivités de bénéficier d'un regard distancié et rigoureux sur une problématique propre à leur territoire, tout en contribuant à la formation de leurs collaborateurs de demain. Les collectivités territoriales sont donc invitées à solliciter les élèves administrateurs pour leur confier des missions d'analyse de politiques publiques ou d'aide à la décision.

Les missions peuvent, par exemple, porter sur :
• l’accompagnement à la mutualisation des services dans le cadre du projet de Métropole ;
• la mobilisation et l’association des acteurs universitaires au projet de territoire ;
• l’optimisation de la mise en œuvre de la compétence partagée culture, tourisme et sport ;
• l’évaluation de la territorialisation de l’action sociale.

L’INET est d’ores et déjà à la recherche de stages : stage d’observation de 4 semaines, stage thématique de 6 semaines, stage collectif de 8 à 10 semaines, de professionnalisation de 12 à 14 semaines ou encore de spécialisation de 2 à 4 semaines.

Pour en savoir plus sur les différentes opportunités pour accueillir un ou des stagiaires, consultez la page dédiée du site Internet de l’INET.

Contact presse : Claire Mordret claire.mordret@cnfpt.fr