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ENA – INET : mise en place de modules de formation conjoints

20/02/2018

Suite à la conférence nationale des territoires organisée en novembre 2017, qui visait à réduire les fractures territoriales grâce à une démarche de concertation entre l’État et les représentants des principales associations d’élus locaux et des collectivités territoriales, les deux Ecoles sont plus que jamais conscientes que les futurs cadres de direction de l’Etat et des collectivités territoriales doivent débuter leur collaboration pendant leur temps de formation pour mieux travailler ensemble au service de leurs usagers respectifs.

C’est pourquoi, L’ENA et l’INET ont lancé la semaine du 12 février un module de formation « Regards croisés » sur l’action publique. Ce module initie des temps de formation conjoints entre les élèves de la promotion Clémenceau de l’ENA et les élèves administrateurs territoriaux de la promotion Nina Simone de l’INET.

Ensemble, les élèves travaillent en commun sur des politiques partenariales Etat/collectivités territoriales. Sur la base des observations réalisées pendant leur stage, les élèves des deux institutions identifient les forces et les faiblesses de la mise en œuvre sur le terrain des politiques partenariales suivantes :
• Politique de la ville avec d’une part les dispositifs adaptés pour l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires et d’autre part les conseils de quartiers ;
• Accès au service public : portées et limites des accès numériques aux services et premiers bilans locaux des maisons de service public ;
• Péréquation et contractualisation entre les territoires : comparaison entre les initiatives de l’État et des collectivités locales ainsi que les coopérations inter territoriales ;
• Politique Européenne de cohésion : réflexion sur la visibilité des interventions de l’Union européenne dans les territoires ou sur les priorités des interventions de l’Union européenne.

Ce travail commun sur des cas pratiques et avec de grands témoins de l’action publique - élus, directeurs de services déconcentrés, directeurs généraux de services de collectivités, directeurs de services déconcentrés – permet aux élèves de prendre conscience des contraintes et des points de vues de chacun pour mieux coproduire les politiques publiques sur les territoires. Ce travail se poursuivra jusqu’en mars 2018 et s’achèvera par des restitutions auprès de responsables de l’action publique. Au cours des présentations de leurs travaux, les élèves pourront exprimer leur questionnement critique et aussi valoriser les bonnes pratiques dont il serait pertinent de s’inspirer.

Plusieurs autres travaux collaboratifs sont programmés au cours de la scolarité des élèves de l’ENA et de l’INET sur les thématiques suivantes : déontologie, politiques publiques partenariales (le service civique et l’emploi des jeunes), efficience des politiques publiques. Les élèves seront par ailleurs formés au médiatraining et à la communication de crise et accueillis par les assemblées parlementaires au cours de l’été 2018. Les sessions communes de formation représentent un total de 13 jours ½.