Déclaration d’intention de coopérer entre le CNFPT et la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education

04/04/2016

La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education et le CNFPT ont co-organisé le colloque « Loyauté, désobéissance et résistance : la déontologie à l’épreuve du réel », qui se tenait les 23 et 24 mars 2016 à Aix-en-Provence. Lors de cet événement, les fonctionnaires étaient invités à réfléchir ensemble aux possibilités individuelles et collectives de résistance face aux dérives contraires à leurs valeurs. C’est dans ce cadre que la Fondation et le CNFPT ont signé une déclaration d’intention de coopérer.

En effet, les deux établissements proposent des formations pour prévenir et lutter contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations. Il s’agit de sensibiliser les stagiaires à ces dérives, quel que soit leur champ professionnel et leur cadre statutaire.

Dans ce cadre, le CNFPT et la Fondation du Camp des Milles souhaitent coopérer au profit des collectivités territoriales et de leurs agents pour :

• développer la connaissance des processus de discrimination, de racisme, d’antisémitisme et de montée des extrémistes, pour mieux les prévenir et les combattre ;

• accompagner les collectivités dans le dispositif de labellisation citoyenne  proposé par la Fondation du Camp des Milles dans le cadre de la Chaire UNESCO Éducation à la citoyenneté, sciences de l’Homme et convergence des mémoires. Ce dispositif incite les collectivités territoriales à mettre en œuvre un projet global de lutte contre les extrémismes, le racisme et l’antisémitisme ;

• élaborer et développer, sur ces domaines, des outils numériques.
Le CNFPT et la Fondation du Camp des Milles s’engagent à établir une convention de partenariat national précisant les axes de cette coopération et leurs modalités de mise en œuvre, pour la fin du 2ème  trimestre 2016.

Le Centre national de la fonction publique territoriale
Établissement public paritaire, le Centre national de la fonction publique territoriale conçoit et dispense des formations aux 1,8 millions agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle. Le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur territorial du patrimoine, conservateur territorial de bibliothèques, ingénieur territorial en chef et, depuis le 1er janvier 2014 l’examen professionnel l’administrateur territorial. L’établissement propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED). Les missions du CNFPT concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.
Contact presse : Claire Mordret
Email : claire.mordret@cnfpt.fr

Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education
Etablissement sans but lucratif, reconnu d'utilité publique par décret du Premier ministre en date du 25 février 2009, la Fondation avait pour mission d'aménager les espaces et bâtiments de l'ancienne tuilerie des Milles devenue, pendant la seconde guerre mondiale, un camp d'internement, de transit et de déportation dirigé par l’administration française, pour en faire un haut-lieu de mémoire et d'histoire au service de l’éducation citoyenne et de la culture.
Elle est aujourd’hui chargée de la gestion et du développement du Site-mémorial, ainsi que des activités d'accueil des publics, de formation professionnelle, de culture, de recherche et de coopération internationale. Son activité se prolonge  notamment dans le cadre de la Chaire UNESCO Éducation à la citoyenneté, sciences de l’Homme et convergence des mémoires dont elle a la charge.
Contact presse : Dinesh Teeluck
Email : dinesh.teeluck@campdesmilles.org