Le référentiel Management/Encadrement

Le management/encadrement est vu comme une fonction transversale liée à l’organisation et à l’ensemble des familles professionnelles. Le référentiel est donc établi sur la base du référentiel activités/compétences transverses, dont il agrège un certain nombre d’items et renvoie donc à celui-ci en termes de compétences (savoir-faire/savoirs).

Il est donné à titre indicatif et doit donc faire l’objet d’une adaptation au contexte organisationnel de la collectivité.

Il fait l’objet des fiches spécifiques jointes. Il se décline sur trois niveaux distinguant :
- le management/encadrement supérieur ;
-
le management/encadrement intermédiaire ;
-
le management/encadrement de proximité.

Téléchargez le référentiel Management/Encadrement ci-dessous.

Remarques

Les trois niveaux n’intègrent pas les « emplois fonctionnels » de Directeur.rice général.e (DGS) et de Directeur.rice général.e adjoint.e (DGA).

- Tels que présentés, les 3 niveaux sont « articulés » en termes compétences (savoir-faire/savoirs)
- Le « tuilage » entre les 3 niveaux induit nécessairement une zone de « recouvrement » entre d’une part, le niveau supérieur et intermédiaire et d’autre part, le niveau intermédiaire et de proximité.
Ces compétences viennent s’ajouter à celles identifiées au niveau du métier, propres à chaque champ professionnel considéré. La déclinaison qui en est faite prend compte de l’ensemble des cultures professionnelles, il est donc nécessaire d’effectuer le choix le plus approprié en matière de compétences ; choix tenant compte du contexte managérial de la collectivité.

Document(s)