Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoir
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Techniques
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Organisation administrative et  juridique des mouvements d'œuvres
  • Préparer l'examen des demandes de prêt pour les commissions/comités de prêt
  • Analyser les garanties offertes par l'emprunteur en termes de statut juridique de l'institution, de transport, d'assurance et de conditions d'exposition des œuvres
  • Demander les différentes autorisations et validations liées au prêt des œuvres
  • Élaborer les conventions et contrats de prêt/emprunt en fonction du type de collection
Activités relevant de la Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Organisation logistique des mouvements d'œuvres et régie des collections
  • Rédiger les cahiers des charges pour l'assurance, l'emballage, le transport et le  stockage des œuvres, les équipements et matériaux nécessaires à l'exposition
  • Évaluer les capacités de stockage d'un espace ou les besoins de stockage pour une œuvre/une collection
  • Constituer le dossier technique des œuvres
  • Négocier les prix de transport et d'assurance des œuvres
  • Gérer le stockage des œuvres et les mouvements de collections qui lui sont liés
  • Définir, en concertation avec le restaurateur ou la restauratrice et/ou le conservateur ou la conservatrice, le mode de conditionnement et de rangement des œuvres
Activités relevant de la Manutention et transport
Supervision du transport et de la livraison des œuvres
  • Planifier, organiser et superviser le transport, l'enlèvement, la livraison et le déballage/emballage des œuvres
  • Organiser le travail des personnels chargés des manipulations et de l'installation des œuvres
  • Prévenir les risques d'altération liées aux manipulations, au transport et à l'exposition des œuvres
  • Accompagner le convoiement des œuvres
Activités relevant de la Réalisation d'études
Contrôle technique et scientifique des œuvres
  • Vérifier le respect des conditions de conservation des œuvres dans le cadre de l'exposition, du transport ou du stockage
  • Participer à la rédaction des plans de sauvegarde des œuvres
  • Établir le constat d'état sommaire d'une œuvre avec localisation des anciennes altérations et des zones de fragilité ou faire appel à l'expertise d'un restaurateur ou d'une restauratrice
  • Recenser les œuvres nécessitant une restauration
  • Réaliser des photographies ou des croquis sommaires des œuvres
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Régie d'expositions
  • Planifier les étapes de production et de réalisation de l'exposition
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Élaboration et mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement
  • Réaliser un diagnostic du territoire (social, économique, politique, culturel, éducatif)
  • Analyser la demande et les besoins de la population par rapport à l'offre de service existante
  • Évaluer le positionnement de l'établissement et son rayonnement culturel
  • Analyser les évolutions des pratiques et des expressions culturelles
  • Organiser la concertation et la consultation autour de la définition du projet scientifique et technique
  • Conseiller les élues et élus dans leurs décisions, et les alerter sur les risques et impacts liés au projet
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques et scientifiques en matière de politique d'équipement, de conservation, de présentation des collections et des fonds
  • Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
  • Rechercher des mécénats
  • Rédiger les actes administratifs et rapports relatifs au projet scientifique et culturel de l'établissement
  • Concevoir des indicateurs et superviser l'évaluation du projet d'établissement
Élaboration et mise en œuvre de la politique d'accueil et de développement des publics
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de connaissance et d'analyse des publics
  • Organiser les conditions d'accueil, de recherche, de consultation, de visite des usagers
  • Organiser et superviser des dispositifs d'accompagnement des différents publics
  • Coordonner la production de supports de médiation (catalogues, sites internet, publications)
  • Définir une politique de communication de l'établissement en lien avec la direction de la communication
Enrichissement et gestion des collections et des fonds
  • Concevoir et piloter une politique d'enrichissement des fonds en lien avec le projet scientifique et technique
  • Superviser l'application de la réglementation relative à la collecte des archives publiques et à la nature des collections
  • Intégrer et pérenniser les données numériques et mettre en œuvre un système d'archivage électronique
  • Négocier et formaliser sur le plan juridique les acquisitions
  • Définir une politique de classement et de description des fonds
  • Superviser l'inventaire et la tenue des registres liés aux mouvements des fonds
  • Superviser le récolement réglementaire des fonds et des collections
  • Organiser la documentation et l'information sur les collections et les fonds
Organisation de la conservation préventive et curative
  • Établir des bilans sanitaires et climatiques
  • Définir le programme de restauration et planifier les ressources correspondantes
  • Élaborer des plans d'urgence et de sauvegarde et veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation
  • Adapter les techniques et procédures de conservation aux différents supports
  • Planifier les besoins en capacités de stockage et de conservation
  • Superviser les conditions techniques, juridiques, administratives, financières de mouvement des collections et des fonds
Programmation culturelle et valorisation des collections et des fonds
  • Concevoir une programmation culturelle en cohérence avec le projet scientifique et technique de l'établissement
  • Définir une politique d'édition et de diffusion des ressources et de la connaissance
  • Développer un réseau partenarial avec l'ensemble des acteurs concernés
  • Concevoir et animer l'espace de présentation des expositions
Activités relevant de la Veille et observation sectorielle
Veille et recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
  • Organiser les conditions d'une veille scientifique et technique sur le champ patrimonial
  • Suivre l'évolution du marché de l'art, des antiquités et des documents anciens
  • Conduire ou participer à des expertises au titre de l'établissement
  • Mener des recherches sur les fonds et les collections
  • Intervenir lors de colloques et de conférences
  • Publier des résultats de recherche
  • Encadrer, capitaliser et valoriser des travaux scientifiques
  • Concevoir et conduire des formations
  • Développer des partenariats scientifiques et techniques
Transverses
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoir
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoir
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Ingénierie et pilotage d'études
  • Savoir-faire
    Planifier et superviser la réalisation d'études
    Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
    Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
    Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
  • Savoir
    Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
    Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
    Procédures d'achat public
Management supérieur
  • Savoir-faire
    Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
    Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
    Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
    Accompagner et structurer les processus décisionnels
    Développer une culture de service public
    Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
    Réaliser un diagnostic organisationnel
    Élaborer un organigramme
    Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
    Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
    Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
    Conduire les entretiens professionnels annuels
  • Savoir
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Méthodes d'audit
    Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
    Organisation et organigramme de la collectivité
    Principes du travail collaboratif/coopératif
    Analyse systémique
    Méthodes et techniques de co-développement
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoir
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
    Analyser les besoins d'évolution en compétences
    Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
    Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
    Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
    Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
    Élaborer des fiches de poste
  • Savoir
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
  • Savoir-faire
    Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
    Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
    Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
    Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
    Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
    Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
    Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
  • Savoir
    Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
    Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
    Notions de domaine public et privé de collectivité
    Procédures d'acquisition et de gestion
    Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
    Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
    Réglementation des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoir
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoir
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Méthodes et outils de la prévention
    Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
    Ergonomie, sécurité, hygiène
    Fonctionnement et attributions du CHSCT
  • Savoir-faire
    Participer à la politique de prévention de la collectivité
    Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
    Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
    Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
    Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
    Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
  • Savoir
    Réglementation des ERP
    Procédures en matière de prévention des risques
    Méthodes d'analyse des risques
    Règlements et procédures de sécurité
  • Savoir-faire
    Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
    Participer aux commissions de sécurité
    Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
    Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoir
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles