Directeur ou directrice d'établissement d'enseignement artistique

Métier
Définition
Pilote le projet de l'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité. Organise et coordonne l'action pédagogique et administrative. Impulse les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats, organise la communication générale de l'établissement
Autres appellations
Directeur ou directrice de conservatoire
Directeur ou directrice d'école de musique, de danse et d'art dramatique
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l'accomplissement et à l'harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l'expérience
Montée en puissance des intercommunalités
Création d'établissements publics de coopération culturelle
Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
Classement des établissements contrôlés par l'État ; réforme des diplômes d'enseignement ; schémas d'orientation pédagogique
Autonomie des universités
Évolutions socio-économiques
Croissance de la demande sociale en matière d'activités artistiques et de loisirs
Diversification des pratiques des jeunes et intégration de nouvelles esthétiques (musiques actuelles, danses urbaines, etc) et des nouveaux supports numériques
Intensification de la multiculturalité des publics et développement d'une fonction multiculturelle de cohésion/intégration sociale
Développement des pratiques numériques
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des logiques de transversalité et de management par projet, de travail en réseau
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles ou directement au directeur ou à la directrice général adjoint chargé de la culture
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au sein d'une école nationale de musique et de danse (ENMD) ou d'un conservatoire national de région (CNR)
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail avec des pics d'activité liés aux périodes de début et de fin d'année (organisation et supervision des concours d'entrée et des jurys de sortie de cycles), ou en lien avec un événement artistique
Disponibilité à l'égard de l'équipe pédagogique, des parents et des élèves
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les élèves et les parents d'élèves
Échanges et concertation permanente avec l'équipe pédagogique
Relations permanentes avec l'autorité territoriale et/ou la direction des affaires culturelles
Relations fréquentes avec les services de la collectivité : affaires scolaires, ressources humaines et gestion des personnels, finances, techniques, communication
Coopération et partenariat avec les établissements culturels et d'enseignement, le département et la région
Relations suivies avec le ministère de la Culture (tutelle pédagogique, inspection, avis, financement), l'Éducation nationale (classes à horaires aménagés), les réseaux professionnels d'enseignement artistique, les associations culturelles, les musées, les centres chorégraphiques, les artistes créateurs et interprètes, etc.
Moyens techniques particuliers
Logiciel spécifique de gestion des élèves
Parc instrumental
Moyens techniques spécialisés (salle d'enregistrement, moyens vidéo, etc.)
Spécialisations
Selon le champ artistique et les disciplines pratiquées : musique, art dramatique, danse, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Directeurs et directrices d'établissements territoriaux d'enseignement artistique (Catégorie A, fillière culturelle )
Professeures et professeurs territoriaux d'enseignement artistique (Catégorie A, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement
Élaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle
Organisation des études
Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives
Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
Conseil et orientation des élèves
Recherche, création et production

Compétences associées

Savoir-faire
Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement
Élaborer une analyse du contexte social, économique, environnemental et artistique de l'établissement
Décliner les orientations politiques dans l'organisation générale de l'établissement
Inscrire le projet dans le fonctionnement des réseaux d'établissements départemental et régional
Organiser la concertation et l'animation des équipes pédagogiques, administratives et techniques
Concevoir un projet pédagogique et artistique d'établissement, en hiérarchisant les priorités
Participer au développement de l'éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires
Élaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle
Concevoir un programme d'action culturelle en lien avec les enseignements délivrés
Définir des actions de diffusion avec les autres structures concernées par le projet de la collectivité
Développer des actions avec le réseau culturel
Gérer l'accueil des artistes en résidence
Piloter des projets à dimension artistique et pédagogique
Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, des langages artistiques contemporains et la sensibilisation de nouveaux publics
Participer aux instances partenariales (comités d'expert, etc.)
Organisation des études
Arbitrer et opérer des choix techniques en matière d'enseignement
Organiser les spécialités et esthétiques par domaine pédagogique en veillant à l'équilibrage entre les disciplines
Superviser la conception des cycles de formation et des parcours individualisés par type de publics
Organiser les échanges européens
Veiller à la conformité des enseignements avec les schémas nationaux d'orientation
Concevoir des modalités d'évaluation en lien avec le projet
Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives
Construire des cycles inter-établissements
Élaborer, suivre et gérer les projets de classes à horaires aménagés et projets pédagogiques en lien avec l'Éducation nationale
Animer les instances pédagogiques de l'établissement
Impliquer les enseignants dans une approche collective du projet d'établissement
Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
Sensibiliser aux évolutions artistiques, techniques, pédagogiques et sociales
Diffuser et animer l'information sur les recherches en matière d'enseignement
Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Animer des groupes de réflexion et d'échanges, les instances de concertation
Conduire des recherches personnelles ou collectives
Conseil et orientation des élèves
Repérer les potentiels et centres d'intérêt des élèves
Orienter et accompagner les élèves dans leur choix d'une discipline ou d'une pratique
Gérer la relation avec les parents d'élèves
Réguler les relations entre les élèves, les parents et les professeurs
Conseiller et suivre les anciens élèves dans la suite de leur parcours
Recherche, création et production
Enrichir sa pratique en s'appuyant sur une activité de recherche
Élargir sa spécialité dans le sens de l'interdisciplinarité
Négocier et formaliser une commande d'œuvre avec un artiste ou un enseignant
Organiser la production de spectacles hors les murs
Coordonner les créations artistiques avec les enseignements délivrés
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte,etc.)
Connaissance des disciplines artistiques (musique, danse, art dramatique, etc.)
Savoirs fondamentaux de la pédagogie
Lieux de production et diffusion de spectacles
Acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique
Acteurs et dispositifs du spectacle vivant
Cadre institutionnel des classes à horaires aménagés
Cadre réglementaire de l'organisation de spectacles (sécurité ERP, fiscalité, assurances)
Intermittence, droit de la propriété intellectuelle
Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
Domaines et techniques du spectacle vivant
Méthodes de l'ingénierie pédagogique
Fonctionnement des instances de conseil et de concertation (conseil d'établissement, pédagogique, etc.)
Systèmes d'organisation pédagogique en Europe
Milieu artistique professionnel
Modalités de professionnalisation dans les métiers liés aux pratiques artistiques et culturelles
Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité
Savoirs généraux
Techniques de médiation
Méthodes de recherche

Activités spécifiques

Pratique artistique et /ou culture active dans sa spécialité (musique, art dramatique, chorégraphique)

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Planification des besoins patrimoniaux
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Pilotage et développement des ressources humaines
Veille et observation sectorielle

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoir
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoir
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles