Le 1er séminaire franco-espagnol sur la gouvernance territoriale ‎se tiendra les 6 et 7 novembre à Bordeaux (Hôtel Mercure - Cité Mondiale)

05/11/2014

Ouvert par François DELUGA, président du CNFPT et maire du Teich, ce séminaire, qui réunira une quarantaine de hauts-fonctionnaires, a pour objet, dans une démarche d’enrichissement mutuel, de comparer les institutions françaises et espagnoles en matière de gouvernance territoriale au moment où des réformes importantes s'opèrent sur ce sujet dans les deux pays. 

Seront plus particulièrement évoquées les questions d'actualité relatives à la réforme des collectivités territoriales, aux finances locales, à la formation des cadres dirigeants des collectivités territoriales et aux actions de coopération transfrontalière.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat qui unit, depuis 2012, ces deux structures publiques de formation et qui vise à :

1/ partager les bonnes pratiques dans les méthodes et les contenus des formations des cadres supérieurs à la gestion publique locale ;

2/ l’échange réciproque, entre nos deux pays, de fonctionnaires territoriaux ; qu’ils se trouvent en formation initiale et en début de carrière, ou bien en formation professionnelle tout au long de la vie ;

3/ l’établissement de modèles de référence par la comparaison des expériences entre les collectivités territoriales françaises et espagnoles sur des sujets d’intérêt public général et local.

1 L’INAP : L'Institut National de l'Administration Publique (en Espagnol : « Instituto Nacional de Administración Pública – INAP ») réalise un large éventail d'activités, qui peuvent être classifiées dans les secteurs suivants : la formation initiale et continue des agents ; le recrutement des fonctionnaires ; la recherche et la publication, et les relations internationales. En outre, l'Institut conduit plusieurs activités éducatives et scientifiques, de coopération intergouvernementale et d'analyse des politiques publiques, à travers des conférences et des réunions d’experts. A ce titre, l’INAP est l'école de formation de la fonction publique la plus importante en Espagne. Il s’agit un établissement public de l´Administration nationale de l´Espagne, doté de la personnalité morale et de l´autonomie de gestion, rattaché au ministère des Finances et de l'Administration publique.

2 Le CNFPT : Établissement public paritaire, le Centre national de la fonction publique territoriale conçoit et dispense des formations aux 1,9 millions agents  territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle. Le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur territorial du patrimoine, conservateur territorial de bibliothèques, ingénieur territorial en chef et, depuis le 1er janvier 2014 l’examen professionnel l’administrateur territorial. L’établissement propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED). Les missions du CNFPT concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Contact presse : contactpresse@cnfpt.fr– Tél : 06 22 16 18 70