Le livret individuel de formation

Le livret individuel de formation (LIF) proposé par le CNFPT se présente sous la forme d'un document électronique personnel. Il est remis obligatoirement par la collectivité ou l’établissement employeur à tout.e agent.e de la fonction publique territoriale.

Qu'est-ce que le LIF ?

Selon les termes de la loi du 19 février 2007, il « retrace les formations et bilans de compétences dont l’agent bénéficie, dans les conditions fixées par décret ».

Véritable historique du parcours professionnel suivi par l'agent.e tout au long de sa carrière (formations, diverses expériences, aptitudes et compétences... ), il est également le passeport de sa mobilité (mutation, détachement, entretien professionnel ou d'évaluation, recrutement, bilan de compétences, démarche de VAE...).

Les trois volets du LIF

Le LIF comporte trois volets : « Mes formations », « Mes expériences » et « Mes compétences ».

- Le volet « Mes formations » recense les diplômes obtenus avec leurs contenus et les actions suivies.
- Le volet « Mes expériences » regroupe le parcours professionnel complet depuis les postes occupés hors et dans la fonction publique jusqu'aux activités extraprofessionnelles telles que le bénévolat, le syndicalisme...
- Le volet « Mes compétences » met en valeur les acquis en matière personnelle, professionnelle et formative.

La création du LIF

Le livret personnel est à créer puis à remplir en ligne, selon une procédure sécurisée très simple : création de compte, d'un identifiant, d’un code d’autorisation, etc.
cliquez ici

À savoir

L'aide de la.du DRH peut se révéler précieuse pour le compléter et le modifier.