Rencontres territoriales de la santé

24/07/2018

A l’occasion de la 9ème édition des Rencontres territoriales de la santé, organisées les 18 et 19 septembre 2018 à Nancy par le CNFPT, près de 300 participants se rassembleront pour aborder la thématique « Environnements de vie et santé : quelles stratégies territoriales ? ».

Les Rencontres territoriales de la santé forment un temps de valorisation des activités de santé menées par les collectivités territoriales durant lesquelles les acteurs de la santé, élus et partenaires partagent leurs expériences et analysent les pratiques en cours.

Au programme de ces deux jours, 20 ateliers, 2 tables-rondes et 2 conférences dont notamment :
•  « Impacts sur la santé des différents environnements de vie, physiques et sociétaux », une conférence animée par Denis BARD, président de la Société française de santé environnement (SFSE).
•  « Mise en œuvre d’une politique locale en santé – environnement », une table-ronde animée par Patricia SARAUX-SALAUN, médecin directeur Mission Santé publique à la Ville de Nantes, Elisabeth BELIN, maire-adjointe à la santé à la Ville de Saint-Denis et membre de l’association Elus, santé publique & territoires (ESPT), Jean-Yves GRALL, directeur de l’agence régionale de santé (ARS) d’Auvergne Rhône Alpes et président du collège des directeurs généraux d’ARS et Charlotte LEPITRE, coordinatrice du réseau Santé environnement au sein de France Nature Environnement.
  « ELFE, Étude longitudinale française depuis l’enfance ». Une conférence-débat sur l’importance des origines environnementales de la santé avec la présentation des premiers résultats de l’étude et des questions relatives aux déterminants environnementaux de la santé de l’enfant. Avec les conférencières Marie-Aline CHARLES, médecin épidémiologiste et directrice de recherche à l'Inserm, au Centre de recherche en épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS) et l'unité mixte Ined-Inserm-EFS chargée de mettre en œuvre l'étude ELFE et Corinne BOIS, médecin PMI au Conseil départemental des Hauts-de-Seine et épidémiologiste, chercheur associé au sein de l'unité mixte ELFE Ined-Inserm-EFS.

Rendez-vous bisannuel, ces rencontres territoriales sont élaborées par le pôle national de compétences Santé de l’INSET de Nancy. Son organisation reflète la volonté forte du CNFPT d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs activités de santé si diverses et si spécifiques : PMI, services communaux d’hygiène et de santé, Maisons départementales des personnes handicapées, SDIS, centres municipaux de santé, EHPAD, laboratoires, SSIAD, accueils petite enfance, …

Retrouvez le programme détaillé des Rencontres territoriales de la santé à Nancy sur le portail Internet du CNFPT. Pour participer à cet événement organisé les 18 et 19 septembre 2018, au centre des congrès Prouvé de Nancy, merci de vous inscrire auprès de Claire Mordret.

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70