A :

Poursuite de l’expérimentation de l’itinéraire de formation « travailleur social et travailleuse sociale en service public territorial »

20/04/2018

Face aux évolutions sociétales - massification des problématiques de pauvreté et d’exclusion sociale, vieillissement de la population et effritement du lien social – et la multiplication des acteurs publics et privés, la mise en œuvre des politiques sociales ainsi que les modalités d’interventions des travailleurs et travailleuses sociaux se sont complexifiées.

Le CNFPT a élaboré une offre de formation pour les travailleurs sociaux qui a abouti à la création de l’itinéraire de formation « travailleur social en service public territorial ». Cet itinéraire est composé de quatorze stages fondamentaux définis autour de quatre grands blocs de compétences : compréhension de l'environnement, posture professionnelle, pratiques professionnelles individuelles, pratiques professionnelles collectives. L’objectif général de cet itinéraire est de proposer une offre de formation modulaire permettant aux professionnels territoriaux de l’action sociale d’individualiser leur parcours de professionnalisation. Les participants peuvent consolider et développer les compétences et connaissances indispensables à l’exercice du métier de travailleur travail social en service public territorial, quels que soient le secteur d’activité et le public accompagné.

La moitié de ces stages ont été expérimentés en 2017 sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements d’Outre-mer : 104 sessions de formation ont été programmées et 744 stagiaires ont suivi au moins un des sept modules de l’itinéraire expérimentés. Le stage le plus demandé a été « L'accompagnement social par la promotion des potentiels des personnes ». Ces stages sont de nouveau programmés cette année notamment la formation « Le travailleur social ou la travailleuse sociale : facilitateur ou facilitatrice de l'accès aux droits et aux services » qui vise à analyser l'ampleur du phénomène de non recours aux droits et identifier les enjeux de la prévention.

Quant aux sept autres stages de l’itinéraire, ils sont expérimentés et programmés cette année :
• Repères et enjeux du contexte institutionnel et réglementaire appliqués au travail social ;
• Approche de la fragilité et de la vulnérabilité des publics ;
• Le travail social à l'épreuve de la violence ;
• Le travail en équipe pluridisciplinaire au service de l'accompagnement social ;
• L'élaboration du projet individuel dans l'accompagnement social ;
• Le rôle du travailleur et de la travailleuse social : de l'observation à la construction des politiques sociales ;
• La co-construction avec les usagers dans le champ des politiques sociales : de l'intention à l'action.

Retrouvez les quatorze stages de l’itinéraire de formation « travailleur social en service public territorial » sur cnfpt.fr et découvrez l’e-communauté Autonomie destinée aux professionnels qui travaillent dans ce secteur.