L’AMF et le CNFPT accompagnent les élus et leurs agents pour les élections municipales 2020

02/03/2020

A l’approche des élections municipales, afin d’accompagner et conseiller les élus et les agents territoriaux dans la préparation du scrutin des 15 et 22 mars prochains, l’AMF et le CNFPT mettent à leur disposition des outils pratiques, des ressources pédagogiques, et organisent des journées d’actualité et des rencontres territoriales.

 

Des outils pratiques et des ressources pédagogiques

- Le CNFPT met à disposition des collectivités un ensemble de ressources qui comprend :>

  • un kit Scrutin (formation à distance) composé notamment de ressources vidéos pour aider les agents des services élections, des services techniques, les directions générales des services ou les personnes qui tiendront les bureaux de vote à bien préparer l’élection (l’organisation d’un isoloir, la manière de poser les affiches, la composition d’un bureau de vote…) ;
  • le kit Répertoire électoral unique composé de tutoriels et vidéos conçues en partenariat avec l’INSEE et le ministère de l’Intérieur afin d’aider les agents à prendre en main le répertoire électoral unique et son portail de gestion EIREL destinés à éditer les listes électorales ;/li>
  • un kit « Bien débuter le mandat » composé d’une série de 50 fiches thématiques et de 17 clips vidéos, qui sera mis en ligne prochainement, au moment des élections municipales.

- L’AMF donne, dans sa rubrique « Tout savoir sur les élections municipales 2020 », toutes informations utiles sur la préparation des élections, l’organisation matérielle du scrutin, les conditions d’exercice des mandats locaux et la fin de mandat.

- L’AMF diffusera également, comme à l’occasion de chaque renouvellement général des conseils municipaux, un guide du maire et un guide du président et des élus de l’intercommunalité- L’AMF et le CNFPT développent par ailleurs des ressources pédagogiques multimédias communes concernant les premières décisions que les nouveaux élus devront prendre rapidement en début de mandat.

 

Journées d’information, de formation, et rencontres territoriales

- Les délégations du CNFPT ont organisé sur l’ensemble du territoire des « journées d’actualité » destinées aux agents chargés de gérer les élections. Plusieurs thématiques ont été proposées : organisation des scrutins, installation du nouveau conseil municipal, nouveau mandat et nouvelle équipe. Plusieurs sujets ont été abordés afin de présenter les évolutions des textes aux agents initiés et sensibiliser ceux qui organisent pour la première fois une élection : mise en place d’une élection, règles strictes à respecter en amont, étapes du vote, validité du bulletin, émargement, dépouillement, recours post-élections ou encore rédaction d’un procès-verbal.

- L’AMF propose une formation intitulée : « Elus locaux, gérer l’après mandat et rebondir » les 2 mars et 8 juin prochain (amf.asso.fr/page-formations-des-elus).

 

e-communauté « Citoyenneté »

Les 4 137 membres de la e-communauté « Citoyenneté » du CNFPT ont accès à de nombreuses ressources sur les élections pour prendre connaissance de l’évolution des textes juridiques et échanger avec leurs pairs sur leurs pratiques. Des modèles de documents sont aussi à leur disposition : notifications, récépissés, circulaires, arrêtés… Dans les mois à venir, les experts du CNFPT mettront l’accent sur les évolutions des textes. L’e-communauté thématique est accessible à tous, gratuitement, sur inscription en ligne.

Contact(s) Presse

Isabelle Le Bihan

06 22 16 18 70

Marie-Hélène Galin

01 44 18 13 59