Baromètre des réformes institutionnelles locales en Europe

12/10/2018

Le CNFPT et l’Association Internationale des Ecoles et Instituts d’Administration (AIEIA) ont élaboré un baromètre des réformes institutionnelles locales en Europe avec notamment l’appui du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et du Conseil de l’Europe. 

Le directeur général du CNFPT, Vincent Potier, a impulsé ce projet au titre de ses fonctions de Vice-Président Europe de l’AIEIA. Avec ce baromètre, le CNFPT poursuit et approfondit sa mission de formation des agents publics pour contribuer à l’engagement, à la réflexion et à la qualité de l’action publique dans une perspective européenne.

Ce baromètre fait un état des lieux des niveaux et strates de collectivités en Europe ainsi que des évolutions et réformes de « simplification » conséquentes réalisées depuis la crise financière de 2008. Il compare 49 pays européens - 28 sont membres de l’Union européenne et 47 du Conseil de l’Europe - comptant près de 200000 collectivités - dont près de 90 000 sont dans l’Union européenne - et montre que le nombre de collectivités baisse de 14 % en Europe et de 6 % dans l’Union européenne.

Il souligne ainsi la tendance générale à la fusion des collectivités : fusion des communes, montée en puissance des intercommunalités et des métropoles, suppression des échelons intermédiaires tels que les départements, et renforcement en demi-teinte des régions. Cette tendance portée par une volonté de faire des économies budgétaires n’entraine pas systématiquement d’économies d’échelles comme le montre l’exemple du Danemark.

Mis à jour régulièrement, ce baromètre permet de retracer les réformes mises en œuvre en matière de redécoupages horizontaux et verticaux majeurs en matière institutionnelle locale qui ont eu cours en Europe dans les 10 dernières années. 

Parcourez le baromètre des réformes institutionnelles locales en Europe sur le site Internet dédié. 

Contact(s)

Claire Mordret

06 22 16 18 70