Devenir formateur ou formatrice

Devenir formateur ou formatrice
La mission du CNFPT est de donner à chaque agent de la fonction publique territoriale, quels que soient son statut, son âge, sa situation géographique et la taille de sa collectivité, la chance de développer ses compétences, de progresser dans son métier et sa carrière. En 2018, le CNFPT a organisé 2 200 000 journées de formation accueillant 920 00 stagiaires. Nos formateurs et formatrices sont les premiers et principaux acteurs pour réaliser cette mission. L'offre de formation du CNFPT répond à un projet pédagogique et s'appuie sur des modalités spécifiques pour répondre aux différentes dynamiques d'apprentissage de notre public. Ainsi, pour le CNFPT, recruter des professionnels expérimentés pour en faire des formateurs et formatrices, c'est garantir une formation de qualité et adaptée aux besoins des collectivités territoriales et de leurs agents.

Tout au long de l'année, le CNFPT fait appel à deux types de formateurs et formatrices. 

- Ils peuvent être des formateurs et formatrices occasionnels recrutés comme vacataires sous contrat à durée déterminée. Ils peuvent être fonctionnaire ou agent non titulaire, formateur ou formatrice indépendant, salarié du privé, profession libérale, retraité...

- Il peut s’agir aussi de sociétés prestataires de services, dont les auto-entrepreneurs, titulaires de marché. Si vous souhaitez répondre à nos appels d'offres, vous devez vous inscrire sur notre plateforme dématérialisée des procédures de marchés publics : Accéder à la plateforme (ce site ne permet pas aux sociétés de déposer des informations sur leurs actions de formations, ni de candidater sur une annonce).

DES VALEURS COMMUNES
Nos formateurs et formatrices inscrivent leur action dans le respect de la loi et des règlements qui la régissent, et dans la poursuite de l’intérêt général. Les intervenantes et intervenants contribuent à la réalisation des missions du CNFPT et participent à la qualité du service rendu aux agents et aux collectivités. Ils assurent la représentation de l’établissement devant les stagiaires en formation et les collectivités territoriales. Ce mode de fonctionnement appelle des engagements communs au CNFPT et à ses intervenantes et intervenants. Nous vous invitons à consulter la charte nationale des intervenantes et intervenants qui définit les valeurs et les engagements communs que le CNFPT souhaite partager avec ses formateurs et formatrices. 

UNE CULTURE PÉDAGOGIQUE PARTAGÉE
La culture pédagogique partagée voulue par le CNFPT se caractérise par la volonté :

- de permettre aux formateurs et formatrices de perfectionner leurs techniques d’animation ;

- de placer les apprenants au cœur des apprentissages ;

- d’accompagner les transformations des territoires ;

- de diffuser des méthodes actives d’apprentissage en interne et en externe ;

- de développer une ingénierie partagée entre les différents acteurs.

La culture pédagogique partagée passe par la réalisation de formations qui s’insèrent dans un écosystème plus large dans lequel se déploient les formations de formateurs et formatrices. Elles sont un outil privilégié pour associer les intervenantes et intervenants à l’ambition pédagogique de l’établissement et pour leur permettre de s’approprier les outils mis à leur disposition. L’offre de formation de formateurs prend plusieurs formes : présentiel, en ligne, webinaires thématiques, universités des intervenants, coopérative pédagogique.

Le guide pratique Je suis intervenant au CNFPT vous permettra de connaitre de manière plus détaillée l’ensemble des objectifs pédagogiques et des orientations de l’établissement.

UN LABEL PÉDAGOGIE ACTIVE
La labellisation des intervenantes et intervenants en régie permet de garantir le développement d’une pédagogie active, enrichie et inversée, stratégie adoptée depuis 2017. Ce dispositif participe à l’amélioration pédagogique et la valorisation de l’offre de service de l’établissement et favorise le dialogue avec les collectivités en contribuant à l’ambition de l’établissement de développer une offre de service public de qualité. 

A travers ce label, l’intervenant ou intervenante bénéficie d’un renforcement de ses pratiques pédagogiques, d’une reconnaissance institutionnelle de la part du CNFPT mais aussi de la possibilité de réinvestir ses compétences au sein de sa collectivité ou auprès de son employeur. 

Un référentiel commun définit les prescriptions d’une culture pédagogique partagée qui inclut notamment, les usages et pratiques numériques. 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de formateurs et formatrices du CNFPT ? 

Pour cela, accédez à l’espace intervenants. Cet espace vous permet de compléter votre profil et vos compétences en remplissant un CV numérique et de connaître les projets et domaines de formation pour lesquels le CNFPT recherche des formateurs et formatrices. 

En consultant le guide pratique Je suis intervenant au CNFPT, vous trouverez des informations utiles sur l’environnement de travail des formateurs et formatrices. Ce document fournit également des repères sur le plan administratif.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter directement votre délégation ou institut de référence. Vous avez également la possibilité de poser vos questions en ligne en vous connectant directement à l'espace formateurs et formatrices via la bannière ci-contre.