Proximité entre métiers

Techniques
Gestion du dispositif comptable de la collectivité
  • Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
  • Analyser un bilan financier, les comptes et les documents financiers des satellites
  • Consolider et agréger les comptes de la collectivité et des satellites
  • Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes
  • Piloter des projets transversaux
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
  • Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
  • Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
  • Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
Analyse et ajustement des processus et procédures
  • Moderniser et simplifier les procédures comptables
  • Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
  • Participer au déploiement des systèmes d'information financier
Élaboration des documents comptables
  • Élaborer des documents comptables prévisionnels
  • Gérer les phases techniques d'exécution du budget
  • Organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
  • Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
  • Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
  • Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gestion de l'équilibre budgétaire
  • Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
  • Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Optimisation des ressources fiscales et financières
  • Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
  • Négocier avec les services fiscaux
  • Rechercher des financements
  • Construire des indicateurs pertinents
  • Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
  • Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion de la dette et de la trésorerie
  • Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
  • Analyser les évolutions de trésorerie
  • Définir les volumes de financement par emprunt
  • Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
  • Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts
  • Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
  • Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoir
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoir
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Techniques
Activités relevant de la Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Gestion des relations avec les services comptables de l'État
  • Développer des logiques de co-production et d'échanges avec les services comptables de l'État et la préfecture (contrôle de légalité)
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Suivi des contentieux
  • Piloter le suivi des contentieux
Activités relevant de la Réalisation d'études
Élaboration de stratégies financières
  • Élaborer des outils d'aide à la décision financière
  • Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
  • Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
  • Conduire l'analyse financière prospective
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoir-faire
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication
  • Savoir
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication