Proximité entre métiers

Techniques
Gestion du dispositif comptable de la collectivité
  • Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
  • Analyser un bilan financier, les comptes et les documents financiers des satellites
  • Consolider et agréger les comptes de la collectivité et des satellites
  • Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes
  • Piloter des projets transversaux
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
  • Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
  • Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
  • Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
Analyse et ajustement des processus et procédures
  • Moderniser et simplifier les procédures comptables
  • Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
  • Participer au déploiement des systèmes d'information financier
Élaboration des documents comptables
  • Élaborer des documents comptables prévisionnels
  • Gérer les phases techniques d'exécution du budget
  • Organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
  • Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
  • Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
  • Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
  • Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
  • Suivre les régies et la trésorerie
  • Réaliser des études de coûts
  • Gérer l'inventaire comptable
Participation au processus de préparation budgétaire
  • Participer à l'élaboration de la section de fonctionnement et d'investissement
  • Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements)
  • Instruire le budget d'un service
Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
  • Optimiser les procédures comptables
  • Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
  • Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements
Gestion et contrôle des marchés publics
  • Conduire une procédure courante de marchés publics
  • Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
  • Gérer les dossiers en relation avec des mandataires
Suivi du budget des associations
  • Analyser les comptes des associations
  • Rédiger les documents contractuels (conventions)
  • Veiller au respect des contrôles réglementaires
Gestion des relations avec les services comptables de l'État
  • Développer des logiques de co-production et d'échanges avec les services comptables de l'État et la préfecture (contrôle de légalité)
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
  • Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
  • Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
  • Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
  • Identifier les causes des rejets et les analyser
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Techniques
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Suivi des contentieux
  • Piloter le suivi des contentieux
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Formation des agents
  • Définir un programme et des objectifs de formation
  • Animer des journées de formation (gestion des applicatifs informatiques)
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
  • Savoir
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
  • Savoir
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoir-faire
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché