Responsable des activités physiques et sportives

Métier
Définition
Met en œuvre la politique du service des sports en matière d'animation sportive, organise, encadre et contrôle sa réalisation
Autres appellations
Responsable de l'animation et/ou éducation sportive
Coordonnateur ou coordonnatrice d'activités sportives
Responsable de l'événementiel sportif
Chef ou cheffe de bassin
Chef ou cheffe de piste
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réglementation de l'accueil des différents publics
Accessibilité des équipements sportifs
Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, etc.)
Évolution et réforme des compétences territoriales
Évolutions socio-économiques
Diversification et accroissement des publics
Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
Renforcement de la sécurisation des usagers
Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé, bien-être
Développement des relations avec les clubs sportifs
Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la gestion administrative
Développement du management par projet, objectif, performance et des démarches qualité
Développement des organisations et des pratiques transversales et des logiques de coopération et de partenariat
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Rattaché en général à la direction des sports
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau et sur site ; déplacements sur les équipements
Horaires décalés en fonction des contraintes de service et forte amplitude horaire
Travail en période de congés scolaires
Grande disponibilité vis-à-vis des publics
Facteurs de pénibilité
Gestion du stress lié à la relation aux publics
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les différents publics
Contacts permanents avec la direction du service et les directeurs d'équipements, les services de la collectivité
Collaboration avec les enseignants et les associations
Relations avec les services déconcentrés de l'État, les associations et les forces de sécurité et sapeurs-pompiers en cas d'accidents, etc.
Moyens techniques particuliers
Matériels sportifs et éducatifs
Matériel de sécurité et de secours
Spécialisations
En fonction de la discipline sportive et des publics encadrés
Cadres d’emplois indicatifs
Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie A, fillière sportive )
Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie B, fillière sportive )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Proposition et mise en œuvre de projets dans le domaine des activités physiques et sportives
Management des équipes d'animation et éducation sportive
Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives

Compétences associées

Savoir-faire
Proposition et mise en œuvre de projets dans le domaine des activités physiques et sportives
Élaborer des projets pédagogiques en fonction des orientations de la collectivité et/ou de l'Éducation nationale
Analyser l'évolution socio-économique des pratiques sportives et s'y adapter
Construire et organiser des éco-événements dans le cadre des démarches liées au développement durable
Mettre en place des projets transversaux avec différents partenaires
Construire et mettre en œuvre des outils de recueil de besoins et de satisfaction des usagers
Promouvoir les projets d'activités physiques et sportives
Élaborer un plan de financement adapté au projet
Management des équipes d'animation et éducation sportive
Définir des objectifs pédagogiques
Planifier les activités sportives pour les différents publics en fonction des compétences du service
Recenser les besoins de formation pour développer les compétences du service et diversifier les activités
Organiser des réunions d'équipe
Repérer et réguler les conflits
Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives
Intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec la politique de la collectivité
Participer à l'élaboration des projets éducatifs
Négocier et argumenter auprès de la hiérarchie et des différents partenaires
Sensibiliser aux différentes disciplines sportives
Encadrer différentes activités physiques et sportives
Adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d'apprentissage et de la faisabilité de l'activité
Analyser les déterminants de l'activité sportive
Contrôler l'application de la réglementation dans la mise en œuvre des activités
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Aspects fondamentaux du développement psychomoteur
Notions de psychologie et de physiologie
Pédagogie des activités physiques et sportives
Principes d'apprentissage
Techniques d'animation et de résolution de conflits
Réglementation de l'Éducation nationale concernant les intervenants extérieurs à l'école
Offre existante en matière de pratiques sportives
Réglementation hygiène, sanitaire et sécurité liée aux environnements spécifiques
Méthodes d'observation et d'évaluation
Environnement juridique et réglementaire des activités
Caractéristiques et spécificités des publics
Risques pour la santé liés à l'activité sportive
Réglementation du sport et des activités sportives
Savoirs généraux
Méthodes d'ingénierie de projet
Techniques et outils d'analyse des besoins
Outils de communication
Modes de financement

Activités spécifiques

Suivi des intervenants auxquels la responsabilité d'une activité est déléguée
Organisation de manifestations sportives
Organisation des activités d'entraînement de haut niveau

Activités

Maîtrise d'œuvre de projets
Veille et observation sectorielle
Management de proximité
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes

Compétences associées

Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoir
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoir
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoir
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte