Animateur ou animatrice enfance-jeunesse

Métier
Définition
Accueille un groupe d'enfants, de jeunes. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes dans la mise en œuvre d'activités et pour la protection de l'enfance
Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
Évolutions socio-économiques
Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la polyvalence des modes d'intervention
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région
Généralement rattaché à un service enfance/jeunesse/éducation
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail dans des structures différentes (accueil collectif de mineurs, maison de quartier, équipement socioculturel, base de loisirs, etc.), hors structures (quartier et séjours)
Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Communication permanente avec les parents et les enfants
Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques
Partenariats dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
Coopération avec des structures privées (Éducation populaire, sport, culture, arts, etc.) ; relations ponctuelles avec les associations d'usagers (structures) ou d'habitants (territoires, quartiers)
Moyens techniques particuliers
Local adapté aux activités organisées (équipement, matériel)
Spécialisations
En fonction des spécificités de technicités liées à des activités de loisirs en émergence
Sauf compétences spécifiques de l'animateur ou de l'animatrice, les activités à risques font l'objet d'un encadrement réglementaire particulier imposant le recours  à des prestations extérieures
Généralement, fonction polyvalente de l'animateur ou de l'animatrice avec une forte diversité des activités et des publics
Cadres d’emplois indicatifs
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie B, fillière sportive )
Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation )
Opérateurs et opératrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie C, fillière sportive )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Participation à l'élaboration du projet pédagogique
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à l'élaboration du projet pédagogique
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
Élaborer et suivre le budget lié aux activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
Impulser et animer la dynamique du groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
Réseau de partenaires socio-éducatifs
Connaissances pédagogiques liées au public
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Rythme de l'enfant et de l'adolescent
Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
Techniques d'animation et d'encadrement
Caractéristiques du public adolescent
Savoirs généraux
Contexte géographique, socio-économique et culturel local
Fonction publique territoriale et collectivités
Orientations et organisation de la collectivité
Comptabilité publique

Activités spécifiques

Gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter
Animation dans le cadre de classes transplantées
Mise en œuvre de soutien scolaire
Organisation d'activités multimédias
Développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle

Activités

Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Accueil et information des usagers

Compétences associées

Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoir
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoir
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap