Conseiller ou conseillère funéraire

Métier
Définition
Accueille et informe les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques. Prévoit l'organisation des obsèques et assure la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Effectue les démarches administratives et renseigne les familles sur les démarches post-obsèques
Autres appellations
Assistant ou assistante funéraire
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Inscription des activités funéraires dans le champ de la concurrence (loi n° 93-23 du 8 janvier 1993)
Simplification des procédures administratives et évolution de la législation funéraire
Évolutions socio-économiques
Développement de garanties financières (contrats obsèques, produits d'assurance et de prévoyance)
Développement d'une relation commerciale, conciliant économie et éthique
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des prises en charge par des mutuelles : tiers payants
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Rattaché à la direction générale ou de la population
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements fréquents au domicile des familles ou dans les établissements de soins, maisons de retraite
Port d'une tenue obligatoire
Titulaire du diplôme national ou équivalent (décret n° 2012-608 du 30 avril 2012)
Grande disponibilité à l'égard des personnes et des familles
Facteurs de pénibilité
Horaires fixes avec amplitudes variables, notamment le week-end ; astreintes de nuit
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec les thanatopracteurs et thanatopractrices
Collaboration avec les services comptables et d'état civil
Relations permanentes avec les tiers (communes, cultes, banques, mutuelles, opérateurs funéraires, etc.), les officiants cultuels et les services administratifs
Contacts avec les prestataires (commandes pour le compte de la famille)
Cadres d’emplois indicatifs
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Accueil et renseignement des familles
Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire
Déclaration des décès
Montage des dossiers administratifs et financiers des familles
Transmission des informations pour l'exécution de la prestation

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil et renseignement des familles
Recevoir les familles et les entreprises pour toute question relative à l'activité funéraire
Renseigner avec respect et compassion les familles en deuil
Informer sur les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques
Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire
Apprécier la capacité financière de la famille afin d'éviter tout dépassement
Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
Présenter un choix d'équipement ou de sépulture
Conserver la maîtrise de soi dans des situations difficiles
Déclaration des décès
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
Collaborer efficacement avec le service de l'état civil
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses
Montage des dossiers administratifs et financiers des familles
Effectuer la saisie sur informatique de la prestation funéraire
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation
Élaborer et saisir les devis et bons de commande
Appliquer le tarif déterminé par la collectivité
Transmission des informations pour l'exécution de la prestation
Collaborer efficacement avec le service funéraire et des cimetières
Expliquer si nécessaire la demande des familles
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Activité funéraire de la collectivité
Équipements funéraires, modes de sépulture
Psychologie et sociologie du deuil
Pratiques et rites funéraires : règles de protocole
Notion d'indigence
Réglementation et tarification funéraires
Produits de prévoyance
Fonctionnement du service d'état civil
Législation funéraire
Catalogue des tarifs des prestations funéraires
Taxes d'inhumation, crémation, convoi, etc.
Fonctionnement interne du service funéraire
Métiers du secteur funéraire
Savoirs généraux
Procédures administratives
Techniques de base en calcul

Activités spécifiques

Participation à des cérémonies
Présentation des contrats de prévoyance obsèques

Activités

Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoir
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention