Responsable de l'aide sociale à l'enfance

Métier
Définition
Met en œuvre et conduit la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance en liaison avec des partenaires
Autres appellations
Cadre en charge de la protection de l'enfance
Cadre de l'aide sociale à l'enfance
Responsable territorial ou territoriale enfance-famille
Responsable d'unité d'aide sociale à l'enfance
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement de l'accompagnement et du soutien à la parentalité
Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance (Rapport BLACHAIS, février 2017)
Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
Développement de la problématique et de la prise en charge des mineurs non accompagnés
Évolutions socio-économiques
Massification des problèmes sociaux ; paupérisation et précarisation des publics ; hétérogénéité croissante des publics
Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
Imbrication des situations de souffrances sociales et psychiques, voire psychiatriques
Recherche de pratiques de travail plus participatives avec les familles
Évolutions organisationnelles et managériales
Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
Implication croissante dans la responsabilité budgétaire
Types d’employeurs et services d’affectation
Département
Généralement rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, etc.
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau ; déplacements fréquents
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Disponibilité, respect du secret professionnel
Relations fonctionnelles
Information de l'autorité hiérarchique des besoins sociaux recensés
Échanges permanents d'informations avec l'ensemble des travailleurs sociaux
Interlocuteur des services centraux, des élus et des partenaires sur le territoire de la circonscription
Échanges d'informations avec les personnels médicaux, les enseignants, les magistrats, les gendarmes et policiers
Collaboration avec l'autorité judiciaire de protection de l'enfance
Représentation de l'institution auprès des instances publiques locales (commission d'agrément ; tribunal de grande instance)
Spécialisations
Administrateur ad hoc ou administratrice ad hoc ; Responsable de l'adoption
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Garantie de la qualité de l'évaluation de la situation familiale
Décision et mise en œuvre des mesures d'aide sociale à l'enfance
Conception et mise en œuvre du projet pour l'enfant
Coordination des partenaires et des acteurs de l'aide sociale à l'enfance
Contrôle et garantie de l'application du droit de l'enfant et de la famille
Conseil technique et soutien des équipes
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Mise en oeuvre des procédures d'adoption

Compétences associées

Savoir-faire
Garantie de la qualité de l'évaluation de la situation familiale
Structurer le cadre organisationnel de l'évaluation
Solliciter et permettre l'émergence d'une pluralité de points de vue (pluridisciplinaire et pluri-institutionnel)
Veiller à la qualité des évaluations
Accompagner les équipes sur les plans éthique et méthodologique de leur évaluation
S'assurer de l'exploration des pistes de maintien de l'enfant dans son milieu naturel
Vérifier que l'évaluation ait pris en compte l'ensemble des ressources et potentiels des personnes concernées
Faire de l'évaluation un temps qui soit aussi constructif et positif pour entamer un travail avec les parents
Décision et mise en œuvre des mesures d'aide sociale à l'enfance
Repérer les signes de danger et les possibilités d'actions de la protection de l'enfance
Recueillir des informations et des avis et les analyser 
Décider les mesures adaptées et proportionnées, et déclencher les procédures administratives et judiciaires (assistance éducative, tutelle, déclaration judiciaire d'abandon, information préoccupante, etc.)
Veiller à l'articulation de l'action des différents services du département (cellule de recueil des informations préoccupantes, service social, protection maternelle et infantile (PMI), aide sociale à l'enfance (ASE))
Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie en regard des conceptions des parents, de leurs pratiques et de leurs possibilités
Conception et mise en œuvre du projet pour l'enfant
Créer les conditions propices à la construction d'un projet élaboré collectivement
S'assurer d'une mise en œuvre qui prenne en compte les évolutions de l'enfant et de la famille
Garantir que le projet s'appuie sur les potentialités de la famille, en tenant compte de son analyse de la situation et de ses possibilités d'action
Recueillir l'avis de l'enfant ou créer les conditions du recueil de la parole de l'enfant
S'assurer de l'effectivité des actions engagées par les parents, les professionnels du conseil départemental et les partenaires
Coordination des partenaires et des acteurs de l'aide sociale à l'enfance
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Organiser une négociation et une conciliation entre différents partenaires sur le territoire
Développer ou coordonner des projets de protection et d'aide sociale mobilisant différents acteurs sur le territoire
Inscrire son action dans le tissu associatif et éducatif local et les partenaires professionnels
Impulser des actions concourant à la prévention sur les questions de parentalité
Animer des groupes de réflexion, de production et d'échanges de pratiques
Favoriser le développement d'une culture commune et de définitions partagées de la protection de l'enfance entre les partenaires et acteurs d'un territoire
Contrôle et garantie de l'application du droit de l'enfant et de la famille
Garantir une posture éthique et égalitaire dans le traitement des familles
Faire la demande auprès du parquet de la nomination d'un administrateur ad hoc ou d'une administratrice ad hoc quand cela est nécessaire
Mettre en cohérence les droits et les pratiques des équipes, des institutions et des partenaires
Suivre la jurisprudence
Interpréter, prioriser, comparer et articuler les textes des différents codes, dans l'intérêt de l'enfant et le respect du droit des familles
Utiliser l'ensemble des possibilités offertes par les textes pour répondre au mieux à des situations singulières
S'assurer de l'établissement d'un rapport annuel sur la situation
Organiser les droits de visite et les visites médiatisées dans le souci de l'intérêt de l'enfant (cf. décret)
Conseil technique et soutien des équipes
Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes afin de leur permettre de prendre des risques éducatifs, en étant soutenus par l'institution
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Supporter et contenir les émotions suscitées par certaines situations traumatiques des enfants et de leurs familles
Supporter la charge mentale liée aux situations de prises en charge complexes et les difficultés de placement des enfants en urgence
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Analyser les besoins sociaux sur le territoire en matière de protection de l'enfance
Proposer des priorités d'action en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales, les priorités des élues et élus et l'organisation administrative nationale
Repérer les acteurs mobilisables dans le cadre d'un projet de développement social
Contribuer aux travaux du schéma départemental de protection de l'enfance
Contribuer aux travaux de l'observatoire départemental de protection de l'enfance
Représenter et expliquer la politique départementale sur son territoire d'action, en rappelant l'importance de la notion de subsidiarité
Mise en oeuvre des procédures d'adoption
Organiser l'information relative à l'adoption
Conduire des entretiens individualisés avec les candidats à l'agrément en vue d'adoption
Coordonner l'ensemble de la procédure
S'assurer de la complétude des informations recueillies auprès des candidats à l'adoption
Présider la commission de décision d'agrément
Coordonner la réalisation des évaluations sociales et psychologiques
Sensibiliser les personnels hospitaliers et rédiger les procès-verbaux d'admission en qualité de pupille de l'État
Rechercher l'adéquation entre le projet de la famille adoptante et l'enfant adoptable
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales (dont référentiel de l'ONED)
Connaissances juridiques sur les écrits professionnels en protection de l'enfance (dossier de l'usager, droit des personnes)
Connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement alternatifs au placement : accueil modulable, parrainage, « tiers digne de confiance », etc.
Typologie des situations de danger, de risque de danger, ou de non-danger
Connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant tels que définis par la loi 2007-293
Connaissance des facteurs influant le développement physique, intellectuel, affectif et social de l'enfant, au regard de l'évolution des sciences humaines et sociales
Connaissance des situations de maltraitance et des moyens de l'identifier
Cadre réglementaire de la protection de l'enfance (et notion juridique de proportionnalité de la réponse)
Compétences des institutions et des acteurs concourant à la protection de l'enfance : social, éducatif, judiciaire, médico-psychologique, sanitaire, MDPH, etc.
Mesures administratives et judiciaires de protection de l'enfance
Offre de prestations des services et établissements
Procédures de signalement et modes de saisine de l'institution judiciaire
Fonctionnement de l'institution judiciaire et procédures civiles et pénales
Texte relatif au projet pour l'enfant (Article L. 223-1 du code de l'action sociale et des familles)
Connaissances sur les spécificités de l'entretien avec un enfant
Connaissance des théories, des méthodes et des pratiques permettant une coconstruction avec les familles (empowerment : développement du pouvoir d'agir, etc.)
Protocoles inter-institutionnels justice-département, Éducation nationale, etc.
Procédures d'information préoccupante (IP), de signalement
Connaissance des acteurs de la réussite éducative, des REAPP, etc.
Code civil et code de l'action sociale et de la famille
Textes supra-nationaux : convention internationale des droits de l'enfant (20 novembre 1989), déclaration universelle des droits de l' homme (Nations Unies, 10 décembre 1948), arrêts de la cour européenne des droits de l'homme
Connaissances précises en matière d'autorité parentale : définition juridique et champ d'application
Loi 2002-2 pour les accueils en établissements et services
Texte sur le rapport annuel de situation
Recommandations de l'ANESM sur l'exercice de l'autorité parentale
Gestion des situations à fort enjeu émotionnel et des situations de violence (souffrance sociale, souffrance psychique et réactions de violence des usagers, violence institutionnelle, violences symboliques, etc.)
Acteurs et dispositifs du développement social et local du territoire
Procédures d'agrément, d'accouchement sous X
Procédures de consentement à l'adoption
Droit de la filiation et de la parenté
Code civil, connaissance des associations agréées
Fonctionnement du conseil de famille
Oeuvres d'adoption, associations agréées
Contentieux en matière d'adoption
Savoirs généraux
Méthodes et techniques de la conduite d'entretien avec la famille
Méthodes d'ingénierie de projet
Procédures d'appel à projets
Principes du secret et de la discrétion professionnels
Dispositifs contractuels
Connaissances des modes d'étayage de la professionnalité (dispositifs de soutien, analyse de pratique, etc.)
Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic de territoire
Analyse du territoire et des partenaires institutionnels, éducatifs et associatifs
Enjeux et logiques d'actions des différents acteurs et institutions, etc.
Problématiques liées à l'éthique, à la déontologie

Activités spécifiques

Contrôle et veille juridique
Accueil des jeunes et des familles
Suivi et contrôle des établissements et services de protection de l'enfance

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Management intermédiaire
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification