Chef ou cheffe de projet études et développement des systèmes d'information

Métier
Définition
Pilote des projets informatiques en conformité avec les référentiels établis par et pour le maître d'ouvrage. Intervient dans le développement et l'intégration d'une nouvelle application, de composants réutilisables ou dans la maintenance d'une application existante. Organise le travail avec le groupe de projet, en contrôle la qualité, les performances, le coût et les délais
Autres appellations
Chef ou cheffe de projet informatique
Chargé ou chargée de projet études et développement des systèmes d'information
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
Évolutions socio-économiques
Ouverture du SI aux usagers et partenaires des services publics
Développements web et dépôt aux communautés libres
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets
Dématérialisation des échanges internes et externes
Analyse de la valeur et évaluation des projets
Soutien de la maîtrise d'ouvrage sur les études d'impacts et conduite du changement
Conception et développement en méthode Agile
Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
Évolutions techniques et technologiques
Complexification croissante des systèmes aux plans fonctionnel et technique
Usage croissant des progiciels et développement du paramétrage au détriment du spécifique de l'algorithmique
Portage des applications sur des solutions mobiles
Renouvellement rapide des langages : java, langages objets, etc.
Raccourcissement de la durée de vie des applications ou des versions
Intégration dans le développement des référentiels nationaux (RGS,RGA, RGI)
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Horaires réguliers
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Contacts permanents avec les développeurs et développeuses et le responsable sécurité
Contacts permanents avec les utilisateurs pendant la durée du projet
Relations avec les responsables techniques et le responsable des études
Relations avec les fournisseurs et fournisseuses externes d'équipements et matériels informatiques
Spécialisations
En fonction de la taille et de l'organisation de la collectivité, peut être dédié à une ou des applications « métier(s) »
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Assistance à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
Pilotage et conduite de projet d'informatisation
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
Conception et intégration d'applications

Compétences associées

Savoir-faire
Assistance à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
Évaluer les enjeux du projet, analyser sa valeur et les risques
Participer à la définition des processus métiers et participer à l'étude d'impact sur l'organisation et les activités
Participer à la conduite du changement
Définir des spécifications fonctionnelles à partir de l'expression des besoins
Participer à l'élaboration d'un schéma directeur du système d'information (SDI)
Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic, faisabilité, etc.)
Pilotage et conduite de projet d'informatisation
Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique
Participer aux comités de pilotage
Définir les spécifications techniques détaillées
Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
Définir les ressources nécessaires
Opérer des choix techniques en matière de logiciels
Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
Évaluer les projets
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
Identifier et corriger les dysfonctionnements
Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.)
Assurer la maintenance corrective
Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (au sens ITIL : Information Technology Infrastructure Library)
Conception et intégration d'applications
Réaliser les spécifications fonctionnelles et techniques
Mettre en œuvre des progiciels (paramétrage, reprise de données, interfaces, développements spécifiques, etc.)
Gérer la production de composants et d'applications
Réaliser des tests des programmes et des prototypes
Rédiger la documentation (guides, modes opératoires, etc.)
Élaborer un cahier des charges
Opérer des choix techniques en matière de logiciels
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Méthodes et outils de la planification
Méthodes et techniques d'analyse de la valeur des projets informatiques (MAREVA)
Architecture et fonctionnalités des SI
Règles et aspects légaux des SI
Principes d'élaboration d'indicateurs et tableaux de bord des études
Conceptualisation et modélisation du SI
Techniques de conception, modélisation et architecture d'applications
Méthodes et techniques d'intégration de matériels, logiciels et systèmes
Méthodes, normes et outils de développement
Méthode Agile
Méthodes, normes, langages et outils de développement (AGL, etc.)
Langages de programmation (maquettage, prototypage)
Algorithmique
Culture générale informatique et réseaux
Applications n-tiers web
Savoirs généraux
Fonctionnement de la collectivité et des services
Organisation du fonctionnement de la collectivité et de la DSI
Marché de l'offre informatique
Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques
Normes et procédures de sécurité

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Ingénierie et pilotage d'études
Veille et observation sectorielle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoir
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle