Contrôleur ou contrôleuse de gestion

Métier
Définition
Procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité. Aide au pilotage interne et contrôle externe des satellites. Contribue à l'évaluation et à la conception des procédures. Réalise des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
Autres appellations
Conseiller ou conseillère de gestion
Auditeur ou auditrice interne
Directeur ou directrice du contrôle de gestion
Directeur ou directrice des finances et du contrôle de gestion
Contrôleur ou contrôleuse interne/externe de gestion
Chargé ou chargée de mission contrôle de gestion
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Élargissement des champs de compétences et des prestations des collectivités
Priorisation des politiques publiques
Développement de projets de mandat à vision stratégique avec développement d'outils de pilotage et d'évaluation
Poursuite de la montée en puissance des contrôles externes
Multiplication et diversification des partenaires satellites
Évolutions socio-économiques
Exigence croissante des citoyens dans la rigueur et la transparence de la gestion des fonds publics
Évolutions organisationnelles et managériales
Contraction des marges de manœuvre financières des décideurs locaux liée au plafonnement des ressources
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Établissement public en relation avec les collectivités, EPCI, SEML, offices HLM, CCAS
Généralement rattaché à la direction générale (DGS ou DGA en charge des ressources) ou à la direction financière
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes. Présence importante dans les directions et les services
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
Relations fonctionnelles
Rencontres régulières avec les membres du comité de direction et avec la direction générale des services ou la direction générale adjointe
Contacts très fréquents avec les directions fonctionnelles, notamment informatique (structuration du système d'information, pilotage des applicatifs métiers et décisionnels)
Échanges avec des collègues d'autres collectivités sur les techniques, les outils et les résultats
Suivi permanent des satellites : organismes externes et à intérêt stratégique (associations, syndicats mixtes, SEM), dont la collectivité est membre
Contacts avec les associations professionnelles, le contrôle de légalité, les tribunaux, les magistrates et magistrats des comptes
Moyens techniques particuliers
Moyens bureautique, logiciel de requête et accès partagé à certaines applications (finances, RH, etc.) ; infos-centres (bases de données dédiées à l'information de pilotage)
Cadres d’emplois indicatifs
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Mise en place et animation des systèmes de pilotage
Instauration et animation d'un dialogue de gestion
Optimisation des ressources et amélioration des processus
Conseil et aide à la décision en matière de gestion
Management des risques
Contrôle externe des satellites
Animation de projets transversaux stratégiques

Compétences associées

Savoir-faire
Mise en place et animation des systèmes de pilotage
Vérifier l'adéquation des ressources et des productions
Définir la structure du système d'information décisionnel et de pilotage et évaluer sa réactivité
Développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel (SID)
Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
Proposer une démarche et des outils de suivi de projet
Instauration et animation d'un dialogue de gestion
Animer des démarches de performance et d'optimisation
Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
Concevoir et animer des formations
Constituer et animer un réseau interne et externe
Optimisation des ressources et amélioration des processus
Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures
Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
Coanimer la démarche de dématérialisation
Élaborer des procédures pertinentes
Conseil et aide à la décision en matière de gestion
Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité (ou de l'établissement)
Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
Réaliser des études de coûts
Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions
Management des risques
Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle interne
Identifier les risques de gestion
Réaliser des audits
Vérifier la fiabilité de l'information
Sensibiliser à la gestion des risques
Contrôle externe des satellites
Superviser les délégataires et les structures tarifées
Segmenter les gestions externes par nature et niveaux de risque
Organiser un système d'échanges d'informations entre les organismes satellites et la collectivité (comité de pilotage)
Rédiger les documents contractuels (conventions)
Veiller au respect des contrôles réglementaires
Participer au montage des contrats complexes
Conseiller et accompagner les satellites dans leur gestion
Animation de projets transversaux stratégiques
Mobiliser les synergies autour d'un projet
Organiser le travail en transversalité (interservices)
Sélectionner des prestataires externes
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Méthodes d'analyse des organisations
Techniques de calcul de coût
Principes de représentation graphique de données chiffrées
Comptabilité analytique
Démarches qualité (réingénierie, ABC/ABM, etc.)
Principaux risques et typologie des risques des collectivités locales
Techniques d'analyse des risques
Cartographie des risques
Marché de l'offre des cabinets conseils
Mathématiques financières
Ingénierie et méthodes de conduite de projet
Modes de gestion (régie, délégation)
Savoirs généraux
Management par projets et objectifs
Techniques et outils de communication
Techniques et outils de l'ingénierie de formation
Techniques de recueil et traitement de données
Techniques d'animation et de dynamique de groupes
Compétences des collectivités territoriales
Droit public et administratif
Droit privé, droit commercial
Codes et mécanismes des marchés publics
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Finances publiques
Techniques de conseil
Environnements juridique, financier, organisationnel des collectivités locales

Activités

Management intermédiaire
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité

Compétences associées

Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification