Les acteurs de prévention

Un arrêté du 29 janvier 2015 relatif à la formation obligatoire des assistants et conseillers de prévention et des agents en charge de l’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité, est entré en vigueur le 7 février 2015.
Ce texte précise les obligations de formation des acteurs de la prévention tout au long de l’exercice de leurs missions :
 Les assistants et conseillers de prévention bénéficient :
- d’une formation préalable à leur prise de fonction de 5 jours pour les assistants et assistantes et de 7 jours pour les conseillers et conseillères ;
- d’une formation continue l’année suivant leur prise de fonction de 2 jours ;
- d’un module de formation au minimum les années suivantes.
 
• Les chargés d’inspection en santé et sécurité du travail bénéficient d’une formation préalable à leur prise de fonction de 16 jours.
Depuis le 29 janvier 2015, date de parution du nouvel arrêté relatif à ces formations obligatoires, le CNFPT propose une offre de services entièrement repensée. L’objectif est de favoriser la construction de compétences immédiatement exploitables par les agents dans leur environnement de travail.
Retrouvez cette offre dédiée sur notre offre en ligne, mots clés : assistant de prévention ou conseiller de prévention ou chargé d’inspection.