Le sens de l'action publique

Le sens de l’action publique, ce sont :

• des finalités pour le bien commun et le vivre ensemble ;
• des valeurs fondatrices fortes ;
• des principes déontologiques exigeants ;
• des responsabilités sociétales pour répondre aux enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux.

Accompagner les collectivités

Le CNFPT accompagne les collectivités territoriales et leurs agents afin de restaurer le sens de l’action publique. L’établissement a développé sur ce sujet une offre de service spécifique :
La vidéo « le sens de l’action publique » permet de rappeler des notions fondamentales utiles aux agents publics : les valeurs, les principes déontologiques, les responsabilités sociétales et les finalités. Découvrez-la ci-dessous

 

 

 

Un séminaire en ligne (MOOC) : • Un séminaire en ligne (MOOC) : un groupe d’experts et professionnels français et des pays du pourtour méditerranéen a conçu ce séminaire en ligne pour analyser les ressorts qui affaiblissent l’action publique et identifier les défis à relever, pour lui redonner tout son sens. Disponible en trois langues (français, anglais et arabe), ce séminaire suivi par plus de 8 000 personnes en 2017, est de nouveau diffusé en 2018. L’inscription est ouverte à tous.

Une charte sur le sens de l’action publique pour les agents : Cette charte a été conçue par le CNFPT et par des écoles de service public européennes membres de l’Association internationale des écoles et instituts d’administration. Elle peut être utilisée pour la sensibilisation et formation des agents sur les valeurs, finalités, principes déontologiques et responsabilités sociétales de l’action publique.

Un livre numérique sur le sens de l’action publique : Ce livre présente les enjeux actuels relatifs au sens de l’action publique. Des QRcode permettent en complément d’avoir accès à des vidéos d’experts français et du pourtour méditerranéen qui approfondissent certaines notions et apportent des éléments de compréhension des évolutions actuelles et des défis qui sont à relever.

Evènementiels : ils permettent aux collectivités territoriales, aux agents, aux universitaires et spécialistes d’échanger sur le sens et les évolutions du secteur public local en France et à l’étranger.
- Lire les actes de la table ronde :  "Quel sens pour l’action publique aujourd’hui : regards croisés franco-marocains", 28/7/2017
- Voir la vidéo de la conférence « Que valent les valeurs de la République aujourd’hui », 7 décembre 2017

Déontologie : l'offre du CNFPT

Des formations en lien avec la déontologie sont organisées sur l'ensemble du territoire
- Formation pour les référents déontologues et référents alerte déontologie : La responsabilité, la déontologie et l'éthique du cadre de l'action sociale (Code : SX011), Responsabilités, éthique et déontologie en travail social (Code stage : SXPT2)
- Formations dans les domaines de la responsabilité pénale : Prévention des risques juridiques de la collectivité (Code stage : SXYIN), Les stratégies de vigilance et de gestion des risques en matière d'achat public (Code stage : SXCAT), l'audit interne (Codes stage : SXCG0, SXCG2, SXCG7)
- Formations aux méthodes de prévention des risques de gestion : Le contrôle interne : enjeux, stratégie et méthodologie (Code stage : SXCD0), La cartographie des risques, un outil au service du management des risques de gestion (Code stage :SXY09)

Des journées d’actualités
Des journées d'actualités sont régulièrement organisées sur les thématiques telles que prévention des conflits d’intérêt, déontologie de l’achat, transparence et moralisation de la vie publique… Une journée est programmée le 13 septembre à Paris, en présence de Pierre Villeneuve et Samuel Dyens. Une journée d’actualité sur la moralisation de la vie publique (loi du 15 septembre 2017) est organisée le 1er juin à Vannes, en présence de Pierre Villeneuve.

Une e-communauté thématique
Une e-communauté pour permettre aux référents déontologues et alerte éthique de consolider leurs nouvelles pratiques.