HoRHizons 2017

10-10-2017
Pratiques de gestion des ressources humaines et de formation
Découvrez les tendances de l’emploi territorial et des politiques RH avec l’édition 2017 du baromètre HoRHizons

Le CNFPT, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), la Fédération nationale des Centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG), l’Assemblée des Départements de France (ADF) et Régions de France, avec la participation du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), publient les résultats de la troisième édition du baromètre "HoRHizons – Tendances de l’emploi territorial et politiques RH des collectivités et intercommunalités".

 

Cette étude rend compte des évolutions des politiques des ressources humaines dans un contexte législatif, réglementaire et institutionnel en pleine évolution et de baisse de ressources.

 

HoRHizons 2017 s’appuie sur une enquête de l’institut CSA pour le CNFPT réalisée entre le 19 juin et le 7 juillet 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 805 collectivités locales et établissements publics (10 régions, 16 départements, 591 communes, 22 communautés d’agglomération, 166 communautés de communes).

 

HoRHizons 2017 propose des éléments chiffrés fiables et récents illustrant les politiques des ressources humaines des employeurs publics locaux. L’étude s’articule autour de quatre axes :

  • réforme territoriale et contexte institutionnel ;
  • effectifs et recrutements ;
  • gestion des compétences, GPEEC et formation ;
  • conditions de travail et politique RH.

Document(s)