Affectations des agents des collectivités

08-02-2017
Emploi

A partir d’une enquête menée auprès de 2 500 collectivités et établissements publics, le CNFPT a réalisé un rapport sur les services d’affectation des agent.e.s des collectivités et établissements publics au 31 décembre 2012.

 

L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la FPT du CNFPT présente la répartition des agent.e.s territoriaux.ales et leurs caractéristiques par service d’affectation et par champ de l’action publique locale. Il s’appuie sur la nomenclature des services d’affectation qui dénombre 37 services. Le rapport montre une forte disparité entre les services d’affectation.

 

Sur les 37 services recensés, six regroupent près de la moitié des agent.e.s territoriaux.ales (49 %). Pour décrire les affectations des agent.e.s des collectivités, plusieurs points ont été analysés : statut de l’emploi, condition d’emploi, catégorie hiérarchique, taux de féminisation des services, âge moyen, principaux métiers par champ, emplois « cœur de métier », emplois de support administratif et emplois de support technique.

 

Il ressort de cette analyse, cinq groupes de services aux spécificités bien affirmées :

  • emploi : un très petit groupe composé à 25 % par des emplois aidés ;
  • jeunesse : un grand nombre de contractuel.le.s et d’agent.e.s à temps non complet ;
  • techniques et sécurité : une forte proportion de fonctionnaires et d’agent.e.s de catégorie C ;
  • éducation : une majorité d’agent.e.s de catégorie C qui sont nombreux.euses à travailler à temps non complet ;
  • organisation, aménagement, solidarité et citoyenneté : des taux élevés d’agent.e.s de catégorie A et B et de femmes dans ces services.