A :

Le CNFPT lance un appel à défis territoriaux pour l’Université européenne de l’innovation publique territoriale 2019

21/12/2018

Le CNFPT organise la quatrième édition de l’Université européenne de l’innovation publique territoriale, du 9 au 11 juillet 2019, simultanément sur 13 sites interconnectés : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Grand Ouest, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA-Corse, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte.

Afin de travailler sur des problématiques réelles de territoires et co-construire les réponses avec les participants, le CNFPT lance un appel à défis et projets à l'ensemble des collectivités territoriales jusqu’au 30 janvier 2019.

Les défis territoriaux retenus seront incubés et développés en amont des universités par les porteurs de projet, en lien avec l’équipe du CNFPT dédiée. Chaque porteur de projet aura accès à un accompagnement, des formations et des séminaires en ligne pour affiner la présentation de la problématique de son territoire. 

L’Université de l’innovation publique territoriale est un événement qui permet aux participants d’apprendre ensemble et de travailler en réseau pour innover de façon collaborative avec les citoyens, les usagers, les partenaires et les agents dans les territoires. C’est un processus en trois étapes qui se déploie toute l’année : 

  • La co-construction : dès la Semaine de l’innovation publique qui a lieu chaque année en novembre, des participants s’engagent dans la co-construction de l’Université ou proposent d’apporter leur contribution le jour J. Ils sont porteurs de défis, facilitateurs, reporters, animateurs de communautés, conférenciers/passeurs d’expériences, chercheurs, designers… Dans ce cadre, ils peuvent suivre des formations et des ateliers de créativité (barcamp, pitch, forum ouvert) pour faire grandir leurs talents, jusqu’au jour J. 
  • L’accélération des défis : lors de l’événement, 50 à 300 participants par site sont mobilisés sur des défis territoriaux concrets portant sur des enjeux clés : mutualisation, accueil, inclusion, identité de ville, transformation managériale, démocratie, transition numérique… Grâce aux travaux menés en groupe et aux conférences inspirantes, les participants découvrent de nouvelles modalités d’action dont ils peuvent s’inspirer pour les développer dans leurs territoires. 
  • L’expérimentation de nouveaux modes d’action et de co-apprentissage dans les territoires : après l’université, la dynamique se poursuit par des expérimentations en mode « Labo » autour de la question « Comment faire réseaux de territoires apprenants ? ». Il s’agit de construire de nouveaux modèles d’action, créer des communautés de pratiques et de projets, se former et s’entraider pour réussir le passage à l’échelle des prototypes et enfin l’expérimentation concrète en situation dans son territoire. Lors de cette quatrième édition, une recherche-action sera réalisée pour étudier les initiatives qui permettent de renforcer la qualité de l’action publique. 

Pour en savoir plus sur l’université européenne de l’innovation publique territoriale 2019 et les modalités de participation, rendez-vous sur la page dédiée du portail Internet du CNFPT  ou contactez les référents de chaque site :

Bourgogne-Franche-Comté : Martine Blahay – martine.blahay@cnfpt.fr

Grand Est : Nathalie Scorianz - innovationpublique.grandest@cnfpt.fr

Normandie : Valérie Grimoult – valerie.grimoult@cnfpt.fr 

Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire) : Patrick Gaudry – patrick.gaudry@cnfpt.fr 

Nouvelle Aquitaine : Nathalie Bertrand – nathalie.bertrand@cnfpt.fr 

Occitanie : Sonia Maranon – sonia.maranon@cnfpt.fr 

Hauts-de-France : Serge Catanese Valentin – serge.catanesevalentin@cnfpt.fr 

Île-de-France : Christophe Lemoine – christophe.lemoine@cnfpt.fr 

Auvergne-Rhône-Alpes : Stéphanie Malavie – stephanie.malavie@cnfpt.fr 

PACA-Corse : Doria Severy – doria.severy@cnfpt.fr 

Guadeloupe : Gérard Proto – gerard.proto@cnfpt.fr 

Réunion : Sophie Girard – sophie.girard@cnfpt.fr 

Mayotte : Chamssidine Kalihini – chamssidine.KALIHINI@cnfpt.fr