Le CNFPT engagé dans la semaine de l’innovation publique

20/11/2017

Le CNFPT organise plusieurs événements sur l’innovation publique entre le 20 et le 26 novembre prochain en partenariat avec le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) :

• Foire à l’accessibilité numérique 
20 novembre au Laboratoire d’apprentissage du CNFPT – Paris 12e
La Direction interministérielle du numérique (DINSIC) en collaboration avec le CNFPT et la direction de l’information légale et administrative (DILA) organise une foire à l’accessibilité numérique. Il s’agit d’examiner les sites Internet ou services en ligne des participant.e.s inscrit.e.s à l’événement et vérifier ainsi avec elles.eux l’accessibilité de ces outils pour que les personnes en situation de handicap puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le web, mais aussi créer du contenu et apporter leur contribution. Plusieurs cirières d’accessibilité feront l’objet d’échanges : contraste de couleurs, accès rapide au contenu, taille des caractères, alternatives aux images, etc.

• Le Libre sur la Place 2017 : le logiciel libre vecteur d'innovations publiques
23 novembre à l’Hôtel de ville de Nancy
La Ville de Nancy et le CNFPT organisent une journée thématique sur l'impact des logiciels libres dans les innovations publiques. Au programme, échanges, conférences et ateliers à destination de tous.tes les acteur.rice.s public.que.s territoriaux.ales.

• Vers des universités d’été de l'innovation publique territoriales
23 et 24 novembre au Laboratoire d’apprentissage du CNFPT – Paris 12e
Lors de la seconde édition de l’Université de l'innovation publique territoriale du CNFPT, qui s’est tenue à Cluny en juillet dernier, le processus de co-conception avec les participant.e.s a permis de faire émerger une dynamique de co-apprentissage autour de défis territoriaux concrets. L’atelier « Vers des universités d’été de l'innovation publique territoriale » propose aux participant.e.s inscrit.e.s de prototyper la troisième édition pour préparer l'essaimage dans les territoires et passer ainsi d'une seule université d’été à plusieurs universités organisées en concomitance sur tout le territoire français.

• L’innovation publique est un jeu d’enfant !
24 novembre de 16h30 à 20h au Laboratoire d’apprentissage du CNFPT – Paris 12e
Le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) organise un atelier participatif au Laboratoire d’apprentissage du CNFPT pour lancer le jeu de l’innovation publique. Il s’agit d’un jeu de société mettant en scène la conduite d’un projet innovant dans l’administration, avec des embûches issues de cas réels, et des solutions reprenant les outils de « Comment faire », la boîte à outils de l'innovation publique développée par le SGMAP.

Pour s’inscrire à ces événements, rendez-vous sur la page dédiée « la semaine de l’innovation publique » sur le portail Internet de la modernisation de l'action publique.

Par ailleurs, le CNFPT accompagne les agent.e.s dans l'apprentissage des démarches d’innovation publique en leur proposant une offre de service complète déployée tout au long de l’année :

  • Stage « L'innovation dans l'action publique » conçu par l’INET
  • E-communauté thématique Innovation publique : réseau d'apprentissage ouvert aux agent.e.s territoriaux.ales pour échanger entre pairs.
  • Mise à disposition de salles de co-conception pour la formation des collectivités territoriales aux outils pédagogiques permettant l’émergence de solutions innovantes.
  • Séminaire en ligne (MOOC) sur l’innovation publique territoriale. Composé de plusieurs modules, ce séminaire proposera au premier semestre 2018 des contenus pédagogiques (cours, vidéos, quiz) et un forum d’échange et donnera lieu à une attestation de formation.

Contact(s)

Claire Mordret

06 22 16 18 70