Chef ou cheffe de projet des systèmes d'information géographique

Métier
Définition
Structure et modélise les informations géographiques de la collectivité, pilote la mise en place d'un système d'information intégrant l'acquisition des données, l'administration, le traitement, l'analyse et la diffusion ; en contrôle la qualité
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Intégration du développement durable
Évolutions socio-économiques
Haute disponibilité liée à l'ouverture des services aux usagers
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des partenariats et mutualisations
Évolutions techniques et technologiques
Développement des nouvelles fonctionnalités appliquées à la 3D
Ouverture des données publiques (open data) et nouveaux modes d'acquisition des données
Développement de la géomatique comme outil d'aide à la décision et à la connaissance du territoire
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Rattachement possible à la direction des systèmes d'information, à la direction de l'aménagement et du développement, à la direction de l'urbanisme, à la direction générale des services
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Horaires réguliers
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Échanges fréquents avec le DSI, le chef ou la cheffe de projet technique et les directions/services utilisateurs du SIG ; collaboration avec les cheffes et chefs de projets utilisateurs
Information des utilisateurs pendant la durée des projets
Fortement impliqué dans les problématiques échanges/partages de données, échanges permanents d'informations avec les collectivités et administrations de l'espace géographique de sa collectivité
Spécialisations
En fonction des champs de compétences de la collectivité (SDIS, applications aux risques incendie, applications à la politique de la ville, ANRU, etc.) et des domaines de développement de l'information géographique
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Assistance à la maîtrise d'ouvrage
Conception et administration du système d'information géographique
Garantir l'interopérabilité des bases de données spatiales avec le SI
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
Pilotage et conduite de projet SIG

Compétences associées

Savoir-faire
Assistance à la maîtrise d'ouvrage
Évaluer les enjeux du projet, analyser sa valeur et les risques
Élaborer des prescriptions pour le développement d'un projet SI à composantes spatiales
Définir des clauses techniques, des spécifications fonctionnelles et rédiger les cahiers des charges
Effectuer des analyses spatiales et prospectives
Publier et diffuser de l'information
Conception et administration du système d'information géographique
Structurer et modéliser les informations géographiques
Intégrer des données géographiques dans le SIG
Administrer le système d'information géographique
Utiliser un ou plusieurs logiciels et progiciels SIG
Garantir l'interopérabilité des bases de données spatiales avec le SI
Suivre et intégrer les évolutions des techniques de gestion de l'information géographique
Conduire un projet dans sa dimension spatiale
Mettre en œuvre des offres de services de données spatiales à destination des directions, des partenaires et des usagers
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
Identifier et corriger les dysfonctionnements
Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.)
Assurer la maintenance corrective
Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (qualité de service)
Pilotage et conduite de projet SIG
Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique
Participer aux comités de pilotage
Définir les spécifications techniques détaillées
Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
Définir les ressources nécessaires
Opérer des choix techniques en matière de logiciels
Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
Évaluer les projets
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques de numérisation, d'intégration et de reproduction de données
Référentiels géodésiques et systèmes de projection
Réglementation de l'informatique (droits d'auteurs, protection des bases de données, etc.)
Marché de l'offre des SIG
Progiciels SIG
Méthodes et tehniques des SGBD
Formats de requêtes, interopérabilité
Structuration de bases de données géographiques
Techniques de gestion de métadonnées
Règles d'analyses statistique et spatiale
Sémiologie graphique
Outils techniques de gestion du SIG
Langage de requêtes SQL
Méthodes et outils de la planification
Savoirs généraux
Organisation du fonctionnement de la collectivité et de la DSI
Outils de pilotage et suivi d'activités des services
Types de maintenance, normes, démarches et outils
Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts

Activités spécifiques

Gestion budgétaire des projets

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Réalisation d'études
Veille et observation sectorielle
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoir
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoir
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoir
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle