Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation

Métier
Définition
Coordonne les activités des établissements, dispositifs et services petite enfance, enfance, jeunesse, éducation, etc. dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs
Autres appellations
Coordonnateur ou coordonnatrice petite enfance
Coordonnateur ou coordonnatrice temps libre
Coordonnateur ou coordonnatrice jeunesse
Coordonnateur ou coordonnatrice veille éducative
Coordonnateur ou coordonnatrice réussite éducative
Coordonnateur ou coordonnatrice de réseau rural d'éducation
Chef ou cheffe de service enfance-jeunesse-éducation
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
Développement des politiques publiques globales et transverses
Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance, famille et éducation
Prise en compte des évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de la jeunesse et de l'animation
Développement de l'offre de service en direction de la petite enfance
Évolutions et développement des dispositifs contractuels avec l'État, la CAF (contrats enfance-jeunesse) et le secteur privé
Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
Évolutions socio-économiques
Accueil des enfants et des jeunes présentant un handicap
Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Types d’employeurs et services d’affectation
CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département, région
Rattaché aux services enfance, jeunesse et éducation ou directement à la direction générale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Pics d'activité liés à la saisonnalité et calendrier scolaire
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec la population
Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et l'équipe
Coopération avec les services sociaux, culturels et sportifs de la collectivité
Relations avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, Conseil départemental)
Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public
Spécialisations
Par types de dispositifs en fonction des types de contrats (contrat enfance-jeunesse, réussite éducative, plan d'aide à la lecture, etc.)
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie A, fillière sportive )
Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (Catégorie B, fillière sociale )
Infirmières et infirmiers territoriaux (Catégorie B, fillière médico-sociale )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Cadres territoriaux de santé paramédicaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation
Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
Animation opérationnelle des partenariats

Compétences associées

Savoir-faire
Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation
Traduire les orientations politiques en plans d'action
Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
Élaborer le diagnostic du contrat précédent
Élaborer avec la CAF le schéma de développement du contrat enfance jeunesse
Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
Participer au diagnostic socio-économique du territoire
Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
Animer et suivre les commissions d'admission
Animation opérationnelle des partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
Politiques nationales, interministérielles (ville, sport)
Dispositifs contractuels (CEL, temps libre, etc.)
Politique de la CNAF enfance et jeunesse
Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte)
Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune
Environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation
Savoirs généraux
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
Gestion informatisée des bases de données

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)