Conservateur ou conservatrice de cimetière

Métier
Définition
Gère les cimetières, les concessions et les espaces funéraires. Veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières. Prépare l'actualisation du règlement des cimetières et veille à son respect
Autres appellations
Responsable du service des cimetières
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution de la réglementation sur la crémation
Évolutions socio-économiques
Diversification des cimetières : jardin du souvenir, espace cinéraire
Diversification des équipements funéraires
Diversification des modes de sépulture
Évolution des mentalités et des pratiques funéraires
Évolutions organisationnelles et managériales
Simplification des procédures administratives
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Rattaché à la direction générale, au service de la population, voire des finances
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, peut être amené à se déplacer au cimetière
Horaires fixes avec amplitude variable
Grande disponibilité à l'égard des personnes et des familles
Force morale, éthique du service public
Relations fonctionnelles
Relations directes et permanentes avec les usagers
Relations directes avec l'élue ou l'élu
Relations avec les services population, état civil, techniques, police municipale, financiers et le receveur municipal
Relations directes avec les opérateurs et opératrices funéraires, et les marbrières et marbriers
Relations avec les services de police municipale et nationale, les tribunaux
Spécialisations
En fonction du patrimoine funéraire
Cadres d’emplois indicatifs
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Délivrance et contrôle des titres de concessions
Gestion du cimetière
Préparation des travaux d'implantation des concessions

Compétences associées

Savoir-faire
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Vérifier la situation administrative du demandant
Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation
Appliquer strictement le tarif du cimetière
Faire respecter le règlement du cimetière
Gestion du cimetière
Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations
Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
Formuler des avis motivés en cas de refus
Apprécier les litiges des familles afin de les transmettre à la ou au juge
Préparation des travaux d'implantation des concessions
Préparer et suivre la procédure administrative de création d'un nouveau carré et/ou d'extension d'un cimetière
Déterminer le financement
Veiller au respect de la loi sur les sols
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Législation funéraire : droit des cimetières
Plan du cimetière
Registre des concessions
Documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
Fonction du registre du cimetière
Procédures d'attribution, fermeture des concessions, etc.
Procédures de reprise des concessions simples ou perpétuelles
Différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
Législation funéraire de la commune
Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières
Autorisations de travaux : permis de construire
Savoirs généraux
Principes de comptabilité publique

Activités spécifiques

Conservation du patrimoine funéraire
Sauvegarde de sépultures présentant un intérêt architectural
Établissement du règlement des cimetières

Activités

Contrôle de la qualité des services rendus
Accueil et information des usagers
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes

Compétences associées

Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoir
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoir
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte