Agent d'intervention sociale et familiale

Métier
Définition
Assure l'action socio-éducative auprès des familles, à partir du support des activités d'aide à la vie quotidienne et à l'éducation des enfants. Contribue à l'autonomisation et à la prévention d'interventions plus lourdes, voire de placements en institution. Met en place des projets éducatifs et préventifs avec les personnes ou familles en difficulté temporaire
Autres appellations
Technicien ou technicienne de l'intervention sociale et familiale
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réglementation de l'intervention sociale et familiale (décret 99-779 du 09/09/1999, loi du 02/01/2002, etc.)
Acte II de la décentralisation
Évolutions réglementaires : loi sur la protection de l'enfance de mars 2007, loi sur la protection juridique des majeurs de 2009
Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
Réforme du diplôme d'État de conseiller ou conseillère en économie sociale et familiale de niveau II (arrêté du 22 août 2018)
Évolutions socio-économiques
Développement de nouvelles exigences de la part des familles et des personnes (information, qualité de la prise en charge, participation)
Massification des phénomènes de pauvreté économique
Nouvelles formes de précarité (numérique, énergétique, etc.)
Évolutions de la cellule familiale, accompagnement de la parentalité
Évolutions organisationnelles et managériales
Modernisation et structuration du secteur du domicile pour mieux répondre aux attentes des personnes
Évolutions techniques et technologiques
Développement de l'e-administration et des nouvelles technologies de l'information et de la communication
Types d’employeurs et services d’affectation
Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
Généralement rattaché à la direction action sociale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au domicile de la personne
Horaires irréguliers, voire décalés et segmentés, avec amplitude variable
Possibilité de recrutement avec le diplôme d'État TISF
Facteurs de pénibilité
Nombreux déplacements dans le cadre d'interventions multiples dans la même journée
Disponibilité et adaptabilité
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Relations fonctionnelles
Relations directes et permanentes avec les personnes accompagnées
Échanges permanents entre collègues et transmissions d'information et de bilans de situation
Échanges réguliers d'informations avec les services sociaux et de santé
Échanges dans le cadre des dispositifs partenariaux
Participation aux réunions du service
Spécialisations
En fonction du type de public, familles devant faire face à une situation difficile (naissance multiple ou difficile, retour au domicile suite à une hospitalisation, etc.)
Cadres d’emplois indicatifs
Agents sociaux territoriaux (Catégorie C, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Accompagnement et aide aux personnes dans la  vie quotidienne et l'aménagement du cadre de vie
Soutien à la fonction parentale
Accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle
Médiation entre individus, collectifs et structures
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de développement territorial

Compétences associées

Savoir-faire
Accompagnement et aide aux personnes dans la  vie quotidienne et l'aménagement du cadre de vie
Aider à l'aménagement et à l'entretien du logement
Mobiliser la famille dans les actes de la vie quotidienne à des fins d'éducation et d'intégration
Sensibiliser aux risques d'accidents domestiques
Conseiller dans la gestion des ressources financières
Accompagner la famille à l'utilisation des ressources de son environnement
Accompagner les personnes aidées dans les difficultés résultant de la naissance, de la maladie, du handicap, des accidents de la vie
Orienter son intervention afin de préserver la dignité de la personne
Soutien à la fonction parentale
Identifier, nommer et soutenir les potentialités et les difficultés des personnes accompagnées
Valoriser le rôle des parents dans une démarche de prévention et d'éducation
Adapter ses interventions au regard des spécificités des bénéficiaires
Accompagner les parents pour accueillir et prendre soin du nourrisson et du jeune enfant en lien avec les partenaires
Repérer les dysfonctionnements intrafamiliaux, les besoins éducatifs et les situations de violence familiale ou de maltraitance
Accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle
Informer et orienter vers les structures d'insertion ou de réinsertion compétentes
Favoriser l'autonomie dans une perspective d'insertion
Informer sur les droits et les devoirs des personnes
Prévenir les risques de marginalisation et de désocialisation
Faciliter l'usage des nouvelles technologies de l'information
Médiation entre individus, collectifs et structures
Identifier les conflits conjugaux et familiaux, les éventuelles situations de crise et contribuer à l'évolution de la situation
Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
Observer et évaluer une situation
Formuler une proposition technique d'intervention
Rendre compte de son intervention et proposer des évolutions
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de développement territorial
Contribuer au projet collectif en partenariat avec les différents acteurs de la vie locale
Participer à l'évaluation de la pertinence d'actions collectives au regard des besoins des individus
Utiliser les outils des tableaux de bord de l'activité
Animer des actions collectives
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Règles d'hygiène, de sécurité, de diététique et d'écocitoyenneté
Rapports socioculturels et interculturels
Techniques culinaires de base, de cuisson et de conservation des aliments
Facteurs d'inclusion sociale
Techniques d'entretien
Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
Techniques et outils de gestion de budget
Caractéristiques des populations accompagnées
Dispositifs de lutte contre les exclusions
Dispositifs d'aides et d'actions sociales en faveur de la famille, de l'enfance
Champs et problématiques de l'insertion sociale et professionnelle
Techniques d'entretien, d'accompagnement de la personne et d'écoute active
Méthodes de l'intervention sociale
Savoirs généraux
Techniques relationnelles et de communication
Notions en sciences humaines et sociales sur les familles
Enjeux du développement durable
Enjeux du développement territorial
Principes et outils de la médiation
Techniques et procédures de gestion de crise
Techniques de gestion de conflits
Modalités du travail en réseau
Principes de l'animation de groupes
Méthodes d'analyse et de diagnostic des situations
Caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence