Chargé ou chargée de support et services des systèmes d'information

Métier
Définition
Assure la gestion courante de l'exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Surveille le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité
Autres appellations
Technicien ou technicienne informatique
Technicien ou technicienne support et services
Technicien ou technicienne poste de travail
Technicien ou technicienne micro-informatique
Technicien ou technicienne systèmes d'information géographique
Programmeur ou programmeuse
Assistant ou assistante fonctionnel
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de l'externalisation et de l'infogérance de certaines missions techniques
Développement de la normalisation (ISO 20 000, ITIL etc.)
Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
Évolutions techniques et technologiques
Virtualisation des équipements
Intégration dans le système informatique des offres de services sur Internet
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Horaires réguliers
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Interface avec les utilisateurs
Relations avec les prestataires chargés de l'exploitation et de la maintenance
Relations avec les prestataires et les fournisseurs extérieurs
Cadres d’emplois indicatifs
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Exploitation et maintenance des équipements du SI
Aide et accompagnement des utilisateurs
Gestion des incidents d'exploitation
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques

Compétences associées

Savoir-faire
Exploitation et maintenance des équipements du SI
Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
Faire fonctionner les différents périphériques
Contrôler les travaux d'exploitation
Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI
Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Aide et accompagnement des utilisateurs
Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
Animer des séances de formation à la bureautique
Rédiger des supports utilisateurs
Gestion des incidents d'exploitation
Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
Effectuer un diagnostic
Réaliser une intervention de premier niveau
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
Alerter les utilisateurs et la maintenance
Détecter les virus informatiques
Sécuriser les données
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Systèmes d'exploitation, outils de production
Environnements systèmes et protocoles de communication
Langages de programmation
Logiciels, progiciels et applicatifs
Méthodes, normes et outils de développement
Notions de sécurité en matière de SI
Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
Maintenance applicative de dépannage de premier niveau, administration et sécurité
Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
Outils de supervision des systèmes
Techniques de diagnostic
Techniques et outils de planification
Savoirs généraux
Organisation des services de la collectivité
Techniques et outils pédagogiques

Activités spécifiques

Maintien des conditions générales de production
Gestion du parc informatique
Accompagnement et formation des utilisateurs
Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Veille et observation sectorielle
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoir
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle