Administrateur ou Administratrice systèmes et bases de données

Métier
Définition
Gère et administre les systèmes d'exploitation et de gestion de données de la collectivité ; en assure la cohérence, la qualité et la sécurité. Participe à la définition et à la mise en œuvre des serveurs, bases de données, référentiels, logiciels et progiciels
Autres appellations
Administrateur ou administratrice de bases de données
Ingénieur ou ingénieure systèmes
Administrateur ou administratrice systèmes
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des architectures n-tiers
Développement des outils et environnements décisionnels
Développement du travail coopératif en réseau
Stockage centralisé
Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
Évolutions techniques et technologiques
Virtualisation des ressources (serveurs, stockage, sauvegardes, etc.)
Généralisation des SGBD pour les applications sur différents types de plates-formes en solutions libres ou propriétaires
Développement d'architectures novatrices dans le domaine des TIC
Sauvegarde centralisée et robotisée
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Horaires réguliers
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Collaboration avec le DSI pour répondre aux besoins d'architecture fonctionnelle du système d'information
Collaboration avec le responsable télécoms et le responsable de production
Collaboration avec le responsable de la sécurité du système d'information
Coopération avec les cheffes et chefs de projet et le responsable de production (création de bases, installation de serveurs)
Relations régulières avec les utilisateurs (formation, requêtes techniques)
Relations avec les prestataires/fournisseurs et fournisseuses de la collectivité
Relations régulières avec le service en charge du contrôle de gestion
Spécialisations
En fonction des systèmes et bases de données de la collectivité
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Conception et mise en œuvre de systèmes et bases de données
Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes
Exploitation et optimisation des systèmes et bases de données
Contrôle des systèmes et de l'intégrité des bases de données
Gestion des annuaires et des droits
Support technique auprès des cheffes et chefs de projet et des architectes techniques

Compétences associées

Savoir-faire
Conception et mise en œuvre de systèmes et bases de données
Concevoir un système de base de données relationnelles
Mettre en œuvre une base de données
Assurer la pérennité des installations
Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes
Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles (OS)
Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des OS et des ressources matérielles
Administrer les systèmes d'exploitation (comptes, filesystem, patch, etc.)
Assurer l'installation et la configuration des SGBD
Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des données
Exploitation et optimisation des systèmes et bases de données
Assurer la sauvegarde et la restauration des systèmes et des bases de données (mise en œuvre des procédures de sauvegarde)
Créer et développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation
Assurer et maintenir les performances des systèmes et des bases
Superviser les ressources système et bases de données ainsi que la sécurité (mettre en œuvre les procédures de supervision)
Écrire des procédures et des règles d'utilisation
Contrôle des systèmes et de l'intégrité des bases de données
Assurer et optimiser le fonctionnement des systèmes et bases de données
Assurer la confidentialité et la sécurisation des données
Garantir l'intégrité des données
Gestion des annuaires et des droits
Administrer les annuaires LDAP
Mettre en place une politique des droits d'accès
Sécuriser et pérenniser le fonctionnement des annuaires
Support technique auprès des cheffes et chefs de projet et des architectes techniques
Opérer des choix techniques en matière de bases de données (SGBD, SGBDR, etc.)
Conseiller les cheffes et chefs de projets et les architectes techniques sur l'organisation des systèmes et des bases de données
S'assurer du respect de la réglementation en matière de gestion de l'information et des données (propriété intellectuelle, protection des données, etc.)
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Principes et méthodes des SGBD
Méthodes et techniques de conception
Prérequis, normes, techniques et outils
Algèbre relationnelle, langages SQL, PLSQL, etc.
Méthodes et techniques d'installation et de maintenance des systèmes
Techniques d'administration et gestion des données
Méthodes, projet, normes et techniques
Langages de programmation de script (shell, perl, powershell, etc.)
Démarches de renouvellement de serveurs ou de version de systèmes
Outils de supervision des systèmes et bases de données
Droits d'accès, authentification etc.
Architecture : démarches, principes et techniques
Accès, interface, utilisation
Environnements systèmes et protocoles de communication
Réglementation des systèmes d'information (droits d'auteur, protection des bases de données, copyright, droits de diffusion, etc.)
Savoirs généraux
Fonctionnement de la collectivité et des services
Techniques et outils pédagogiques

Activités spécifiques

Élaboration des cahiers des charges de ressources d'infrastructures systèmes et bases de données
Développement de scripts systèmes

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Réalisation d'études
Veille et observation sectorielle
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoir
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle