MIEUX CONNAITRE L’INSTITUT

L’INSET, l’institut national spécialisé d’études territoriales, assure la formation des cadres A de la fonction publique territoriale. Il est doté de deux grandes catégories de missions exercées en veillant à renforcer la qualité de la fonction publique et à enrichir la culture de service public

    

L'INSET de Dunkerque possède de nombreux atouts :

  1. DES ENVIRONNEMENTS D’APPRENTISSAGE adaptés aux situations professionnelles et intégrant les outils numériques …

L’INSET s’appuie sur le numérique afin de faciliter et améliorer toutes les apprentissages pour toujours plus d’individualisation des parcours. De nombreuses actions de l’INSET font l’objet dès 2018 d’une amélioration pédagogique mettant en oeuvre des outils numériques à distance, en hybridation avec la formation présentielle. De plus, toutes les salles de l’institut sont équipées de tableaux numériques interactifs et l’usage de solutions en lignes sont autant d’outils au service d’une meilleure qualité des apprentissages.

La qualité des formations et des services

Des processus concrets, mis en au oeuvre au quotidien participent à améliorer toujours la qualité :

 Le développement des méthodes pédagogiques est permanent

 La participation (contribution) à la coopérative pédagogique nationale

 La réalisation de webinaires pédagogiques au profit de toutes les structures

 L’accompagnement des intervenants (rencontres, formations, tutoriels, …)

 L’ouverture (et la clôture des stages), réalisée en présence d’un agent de l'INSET

La co-conception

1ère structure du CNFPT dotée d'une salle dédiée, l’INSET de Dunkerque réalise des actions de formation basées sur la co-conception, activité d’innovation centrée sur l’usager autour du co-design et de la créativité. Cette méthodologie est une clef de travail collaboratif à l’usage des collectivités, par exemple, au service de la participation citoyenne active et concrète.

Un environnement de qualité

Que ce soit pour la formation ou autour (services du learning center, hébergement, proximité de la ville).

 

     2. UN INSTITUT IDEALEMENT SITUE dans un biotope nourrissant à la fois les activités de formation et des pôles : le learning center ville durable

Le learning center, situé dans la halle aux sucres, est ouvert à différents publics avec pour mission de mettre à leur disposition une organisation, des infrastructures et des outils dédiés à la thématique de la ville durable. Il s’agit d’un équipement polyvalent, dont chaque utilisateur.trice construit son mode d’usage en fonction de son besoin.

Le positionnement de l’INSET de Dunkerque au sein du learning center «ville durable» est source de complémentarité des publics, des territoires d’intervention, des thématiques et des missions.

La thématique de la ville durable, en parfaite adéquation avec nos spécialités, permet de bénéficier d’un gisement d’expertises, de partenaires et de ressources très important. En retour, le service des pôles est à même de co-construire, avec le learning center, certains de ses outils de médiation.

Enfin, le learning center fait également large part à l’usage des outils numériques servant à la médiation et à la mise à disposition facilitée de ressources.

 

 

DECOUVRIR et … VENIR !

Vous pourrez retrouver toute notre actualité et notre offre de services par :

- Le catalogue en ligne sur le site du CNFPT : www.cnfpt.fr

- Par nos newsletters : cliquez ici

- Le site de la halle aux sucres : www.halleauxsucres.fr

L’inscription aux formations se fait via IEL, l’inscription en ligne.

Informations pratiques en pièces-jointes: lieux de formation et services, prise en charge des frais (déplacements, hébergement et restauration), modalités d’inscription, accès).

A partir du catalogue en ligne du cnfpt, l'Inset de Dunkerque a synthétisé pour vous son offre par domaine. Voir ci-contre.

La mission formation de l'INSET

Elle revêt quatre aspects :

• réaliser une offre de formation statutaire en direction des catégories A (formations d’intégration, formations de professionnalisation au titre du premier emploi, de la prise de poste à responsabilité ou de l’expertise). Cette offre est complémentaire à l’offre de formation des délégations régionales à l’attention (non nécessairement exclusive) des agent.e.s de catégorie A (formations de professionnalisation au premier emploi, formations de professionnalisation tout au long de la carrière, formations de perfectionnement, actions de préparation aux concours et examens professionnels, journées d’actualité, réunions de réseaux de professionnels) ;

• proposer des formations (nationales ou interrégionales) conçues, et pour partie coproduites, avec les pôles situés à l’INET et dans les autres INSET, et notamment dans le champ de spécialisation de notre institut, de telle sorte qu’une large palette de formations soit offerte aux cadres ;

• concevoir et/ou mettre en oeuvre des dispositifs spécifiques pour le CNFPT : préparation aux concours d’ingénieur.e en chef.fe et administrateur.rice (A+), session annuelle dans le cadre du RESP (Réseau des Ecoles de Services Publics), Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) avec l’Association des Ingénieur.e.s Territoriaux.ales de France (AITF) ;

• Organiser des évènementiels, manifestations en collaboration avec les partenaires de la halle aux sucres.

 

La mission d’animation de pôles de compétences nationaux

 

Cette mission est nationale. Elle consiste à réaliser la veille, la capitalisation, la production de ressources pour l'ensemble des structures du CNFPT dans un ou plusieurs champs de l’action publique locale propres à chaque INSET.

Transition écologique, énergétique, numérique, l’institut national d’études territoriales (INSET) de Dunkerque est au coeur des problématiques d’aménagement, de développement durable des territoires qui comprend :

• l’urbanisme et l’aménagement, la planification, l’urbanisme, l’habitat et le renouvellement urbain. Les espaces naturels et l'information géographique y sont rattachés, ainsi que la prévention des risques majeurs ;

• le développement des territoires politiques et les interventions économiques comprenant les politiques du tourisme, l'enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et la formation professionnelle et apprentissage ;

• les déplacements et transports publics (politiques de déplacements et de transport publics et les transports scolaires.)

Ces disciplines interagissent entre elles. Un service des pôles est donc à même de traiter chaque thème aux regards des autres. Mais ce n’est pas tout : en lien avec les services du siège du CNFPT, les services des pôles entre eux, traitent aussi la nécessaire transversalité entre toutes les politiques publiques.

 

Enfin, un pôle est un réseau national thématique s’appuyant sur des conseillers formation de l’ensemble des Instituts et des Délégations du CNFPT. L’INSET de Dunkerque contribue ainsi à l’ensemble des formations sur son champ de spécialisation, pour tous les métiers et toutes les catégories d’agents territoriaux des services d’aménagement et de développement durable des territoires.

 

Document(s)