Ressources informatives

Ces ressources du CNFPT sur la VAE permettent de :

- S’informer de façon globale et rapide.
- Comprendre l’outil, identifier s’il correspond au projet professionnel et de qualification. Le distinguer des autres outils existants que sont la reconnaissance en équivalence du diplôme, le bilan de compétences, les concours.
- Le mobiliser et mettre en œuvre et si besoin solliciter un accompagnement.

Ces ressources s’organisent autour de plusieurs thématiques à retrouver ci-dessous.

L'ensemble des outils au service d'un projet d'évolution professionnelle

Fiche1 : Les différents outils
Différents outils existent autours du projet professionnel et/ou de qualification (VAE, REP, RED, BC, préparation concours, mobilité interne, promotion interne, …). Ils sont précisés afin d’identifier ce qu’ils permettent ou ne permettent pas de réaliser (changer de poste, de métier, de qualification, augmenter sa rémunération, changer de grade, cadre d’emploi…).
Fiche 2 : Le lexique
Une définition claire et synthétique des termes utilisés dans le projet de VAE est présentée ici.

Liens utiles
La préparation aux concours et examens professionnels
Le compte personnel de formation
La commission d'équivalence des diplômes
Le bilan de compétences

S'engager dans une démarche VAE, à quel prix ?

Fiche 3 : Les étapes de la VAE
Engager une démarche de VAE nécessite de suivre différentes étapes. Celles-ci sont exposées de façon synthétique (projet professionnel, livret 1, livret 2, jury, validation totale ou partielle, …).
Fiche 4 : Le projet de qualification et le choix du diplôme
Le projet de qualification est illustré à travers l’exemple d’une démarche de VAE pour le diplôme d’Etat d’aide-soignant ou d’aide-soignante.
Fiche 5 : Les ressources mobilisables dans un projet de VAE
Le financement de la VAE, sa durée, les acteurs mobilisables sont précisés avec des liens vers les différents sites des certificateurs permettant de trouver toute information complémentaire.

Les actions à réaliser et chantiers à engager pour valider les acquis de son expérience

Fiche 6 : Les compétences à mobiliser
Différentes compétences sont mobilisées lorsque l’on engage une démarche de VAE. Certaines paraissent évidentes d’autres le sont moins. Découvrez lesquelles.

Fiche 7 : Le livret 1
La demande de recevabilité VAE s’exprime à travers un formulaire dont les différentes rubriques sont explicitées dans le détail. Il est transmis à l’organisme certificateur.


A ce jour 12 organismes certificateurs existent dont les plus importants sont les Dispositifs Académiques de Validation des Acquis, l’ASP VAE (Agence des Service de Paiement), la direction régionale de la jeunesse et des sports, les universités.
Si besoin le candidat peux se rapprocher d’un relais conseil VAE régional.

Fiche 8 : La méthodologie d’explicitation de vos activités


Vous engagez une VAE et vous allez être amené à expliciter votre expérience dans le livret 2. Plusieurs méthodes d’explicitation vous sont présentées afin de vous accompagner dans votre cheminement...

Fiche 9 : Le livret 2

Quel que soit l’organisme certificateur, le livret 2 est composé des rubriques types suivantes : votre expérience, votre organisation, votre emploi, vos activités professionnelles. Des conseils pour le remplir vous sont délivrés ainsi que des liens vers les livrets des grands ministères certificateurs.

Le jury
fiche 11 : En cas de validation partielle

A la suite d’une validation partielle, une réflexion est à engager afin de finaliser son projet. Présentation de la réflexion à engager à travers un exemple de validation partielle.