Prévention et lutte contre la pauvreté

30/04/2019

Les personnes vulnérables se trouvent bien trop souvent confrontées à des procédures d’accueil complexes, des acteurs nombreux et appartenant à des organismes différents qui ne se parlent pas… Il était nécessaire de leur proposer un accompagnement global, d’autant plus dans un contexte d’accroissement de ces situations.

Le Plan d’action en faveur du travail social et du développement social de 2015, renforcé par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée en septembre 2018, a cette ambition et propose la mise en place :

  • d’un « premier accueil social inconditionnel de proximité » pour améliorer l’accessibilité des services au public,
  • du « référent de parcours », qui va accompagner de manière globale la personne vulnérable, tout en favorisant son autonomie dans les démarches.

Afin d’accompagner les collectivités dans le déploiement de ces deux mesures, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le CNFPT, l’Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé (ANDASS) et l’Association des Cadres Territoriaux de l’Action Sociale (ACTAS), ont organisé une journée d’actualité sur le premier accueil social inconditionnel de proximité, le 2 octobre 2018 à Angers. 

C’est pour être dans cette continuité, que la DGCS, le CNFPT et l’ANDASS programment une journée d’actualité nationale sur le référent de parcours, le 14 mai 2019 à l’INSET d’Angers

Cette seconde journée d’actualité est ouverte aux directeurs et cadres de CCAS, aux directeurs et cadres d'action sociale et médico-sociale des Départements ainsi qu’aux chargés de mission, chargés de projet, travailleurs sociaux, accueillants sociaux, conseillers techniques et conseillers insertion. 

Des retours d’expérience de quatre départements ayant expérimenté la démarche du référent de parcours et des témoignages de professionnels engagés dans cette nouvelle approche d’accompagnement social seront présentés lors de cette rencontre.

Retrouvez le programme de la journée d’actualité sur le référent de parcours ici. A l’issue de l’événement, des ressources seront mises à disposition sur le portail Internet du CNFPT. 

Par ailleurs, l’offre proposée par le CNFPT sur la thématique des politiques sociales est disponible sur la page dédiée du portail Internet. 

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70

Chimène Mandrin

01 40 56 82 03