Le CNFPT engagé dans la semaine de l’innovation publique collaborative

12/11/2019

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à initier et expérimenter des solutions innovantes pour relever les nouveaux défis de leur territoire. Tout au long de l’année, le CNFPT les invite à découvrir de nouveaux formats pédagogiques, partager des expériences de transformations publiques et expérimenter l’innovation publique collaborative. 

Du 25 au 30 novembre, dans le cadre de la Semaine de l’Innovation publique, le CNFPT organise des ateliers, conférences et rencontres sur tout le territoire dont notamment :

  • La soirée Territoriaux de talent, le 25 novembre, à partir de 18h30, à Lyon. Une dizaine d’agents territoriaux de tous horizons et de toutes catégories présenteront sur les planches du Théâtre des Célestins à Lyon : un projet réussi, une vision innovante et un parcours inspirant. Chacun disposera de 8 petites minutes pour « pitcher » son projet et conquérir la salle. 
  • La conférence Construire ensemble un processus collaboratif pérenne pour son territoire.  L’occasion d’acquérir quelques repères méthodologiques, pour écrire et asseoir la structuration collaborative de sa gouvernance, la partager et la donner à voir. Avec Jérôme Grolleau, sociologue-consultant, et Didier Locatelli, expert en stratégies territoriales - 15 novembre à Angers.
  • L’atelier participatif, conférence et table ronde Gamification et management, sensibilisation des encadrants territoriaux aux atouts et limites de la gamification pour le management - 25 novembre à Amiens. 
  • Des retours d’expériences Le design au service de l’action publique avec Clémence Montagne, directrice du Care Design Lab de l’Ecole de Design Nantes Atlantique - 25 novembre à Nantes. 
  • Des actions de sensibilisation à la pensée design et aux méthodes et outils de l’innovation publique – du 12 novembre au 6 décembre en ligne ou à Marseille et Vitrolles. 
  • Une journée sur "l’innovation managériale et le management par les appétences !" composée de conférences et ateliers pour accompagner les participants dans la prise de recul, échanger entre pairs, expérimenter de nouveaux outils pour réinventer la collaboration - 26 novembre à Vannes.
  • Des visites inspirantes d’Angers Technopole, de Plante & Cité, un centre technique sur les espaces verts et le paysage, et de l’ISTOM, école d’ingénieurs qui développe de nouveaux modes d’apprentissages - 26 novembre à Angers. 
  • Une soirée de l'INET "Les coopérations hautement fiable" - 28 novembre à Pointe à Pitre.
  • Un atelier d’exploration chercheurs/acteurs territoriaux sur « Comment développer des territoires capacitants et faire émerger chez chacun et dans les organisations les savoirs et compétences du 21ème siècle ? - 26 et 27 novembre à Paris au Labo du CNFPT.
  • Une série de webconférences sur les méthodes de l’innovation publique à suivre à distance.

Retrouvez l’ensemble des événements organisés par le CNFPT lors de la Semaine de l’innovation publique collaborative en ligne

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70