L'utilisation du rythme signé dans l'approche pédagogique

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Détail du stage
Code : CUM11
Durée : 2 jours
Niveau : Fondamentaux du métier

Sessions

Stage non programmé à ce jour

Public visé

Professeurs et professeures, enseignants et enseignantes des écoles de musique.

Objectifs

  • appliquer des techniques de composition en temps réel,
  • coordonner un groupe en improvisation,
  • élargir son langage de direction.

Contenu

  • la présentation du langage rythme signé, ses valeurs, son concept, son appréhension, son histoire,
  • les signes de base composant le langage,
  • le rythme signé et la percussion,
  • le rôle du directeur ou de la directrice : les signes de direction, la posture à adopter, aider et guider le groupe dans son expression,
  • la composition en temps réel,
  • les signes intermédiaires,
  • les instruments mélodiques : découverte des signes permettant de diriger les instruments avec mise en pratique.

Méthodes pédagogiques

  • mise en application pratique du rythme signé,
  • échanges de pratiques sur des expériences vécues.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires